Pourquoi un Livre blanc ?
Le r�f�rencement naturel n'est malheureusement pas encore consid�r�, du moins en France, comme une �tape indispensable de la conception d'un site. M�me si les habitudes des entrepreneurs changent doucement � ce sujet. Aujourd'hui, les r�flexions li�es au r�f�rencement naturel proviennent plus souvent d'un mauvais positionnement face � sa concurrence que d'une vraie prise de conscience du potentiel de trafic et de chiffre d'affaires des moteurs de recherche.
C'est l'une des raisons de l'existence de ce livre blanc de la cr�ation optimis�e : fournir aux cr�ateurs de sites et de commerces en ligne les premi�res cl�s leur permettant de concevoir et de mettre en place un site optimis� d�s sa cr�ation. Parce que l'utilisation de bonnes m�thodes de r�f�rencement au plus t�t permet de profiter, le plus vite possible, d'une audience gratuite et fortement qualifi�e. Et parce que toute optimisation effectu�e avant la sortie effective d'un site est un moyen d'�conomiser sur l'optimisation technique future de celui-ci.
Ce livre n'a bien entendu pas la pr�tention d'�tre une "bible" du r�f�rencement naturel et de pr�senter l'ensemble des m�thodes permettant d'acqu�rir un trafic optimis� via les moteurs de recherche. Un simple livre blanc n'y suffirait pas, et les recommandations pr�cises de r�f�rencement doivent de toute fa�on s'adapter au cas par cas...
Il se propose plut�t de fournir de bonnes bases, de bonnes m�thodes, qui constituent les premiers pas d'une politique de r�f�rencement efficace.
|