CRT Champagne-Ardenne
Présentation du client
Organisme de type associatif, le Comité Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne a pour mission principale la promotion touristique de la Région, en France et à l’étranger. Il met également en œuvre la politique de développement touristique voulue par la Région.
Le contexte et les enjeux
Organisme de type associatif, le Comité Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne a pour mission principale la promotion touristique de la Région, en France et à l’étranger. Il met également en œuvre la politique de développement touristique voulue par la Région.
Le rôle de LSF
LSFe-tourisme a été missionnée pour définir et suivre les indicateurs clés de performance des différentes versions linguistiques du site via la solution Google Analytics.
Challenge relevé par LSFe-tourisme :
- Identifier la performance du site par levier via les différentes marques d’engagement et de conversion pour adapter au mieux le découpage par canal et les dépenses e-marketing.
- Analyser le parcours et les attentes des visiteurs pour optimiser la pertinence du contenu mis à disposition.
- Suivre le trafic délivré aux partenaires pour mieux monétiser la visibilité offerte à ces sites.
- Délivrer des rapports mensuels découpés par version linguistique adaptés pour le pilotage stratégique.
Les actions réalisées
- Livraison d’une nomenclature permettant de suivre, segmenter et identifier les leviers plus performants (SEA, SEO…)
- Segmentation du site par thématiques et typologie de visiteurs (nouveaux/anciens, authentifiés, actions réalisées) pour obtenir une catégorisation complète du type de visiteur
- Comptabilisation des téléchargements et impressions de documents, des ajouts au carnet de voyage et aux favoris, du partage des données, des téléchargements de sons, des encarts d’auto-promotion et des mailto…
- Suivi et catégorisation de l’ensemble des recherches effectuées par les visiteurs via le taggage des formulaires afin d’identifier les localisations, les offres et les services les plus recherchés
- Comptabilisation des créations de comptes, des inscriptions à la newsletter, des demandes de renseignements…
- Tracking des liens sortants pour comptabiliser le trafic délivré aux différents partenaires
- Définition, création et livraison des rapports mensuels par version linguistique au format Excel (rapports automatisés reposants sur l’API Google Analytics)
Les résultats obtenus
- Gestion optimale découpage et des investissements e-marketing par levier
- Meilleure monétisation des partenariats via la collecte de données fiables et pertinentes sur l’apport de visibilité
- Optimisation du contenu mis en ligne après identification des attentes des visiteurs (contenu des pages, documents, rich media…)
- Connaissance plus détaillée des forces et faiblesses du site permettant d’orienter au mieux les choix stratégiques liés à la future refonte du site programmée courant 2012 (architecture, spécifications fonctionnelles, mise en page, contenu…)