
- Espace emplois
- Espace actus
- Espace partenaires
- Blog

A quoi sert un site internet ?
Une personne s'adresse à vous : "En vous dirigeant vers l'avenue principale, puis en prenant la première à droite, vous trouverez au fond de la rue à sens unique une impasse qui mène à cette boutique charmante où l'on trouve une multitude d'articles originaux, à un prix tout à fait raisonnable." Cet exemple, qui illustre une des réalités qui régissait le commerce au XXe siècle et souligne l'importance d'être idéalement placé, paraît bien désuet à l'heure du numérique. Pourtant, cette nécessité d'être vu, pour être connu, et surtout être trouvé au-delà d'un périmètre réduit, reste déterminante en 2010.
Sur Internet, ce concept porte un nom : la trouvabilité. En 2005, Peter Morville publiait "Ambient Findability", un livre qui apportait une réponse que beaucoup considèrent comme fondamentale, puisqu'il interroge chacun de nous sur la vocation d'un site Internet. A la question "à quoi sert un site internet ?", ce livre apporte une seule réponse : à être trouvé.
La trouvabilité s'appuie sur 3 éléments fondamentaux
- Aider les gens à trouver votre site ;
- Aider les visiteurs à trouver le contenu au sein de votre site ;
- Les encourager à revenir.
