Sept façons de faire revenir vos fans sur votre page Facebook

18 juillet 2012

Acquérir une base solide de fans est, certes, une condition essentielle pour assurer le succès d’une page Facebook mais il ne s’agit certainement pas là d’un gage de réussite. En effet, obtenir régulièrement de nouveaux fans Facebook permet de garantir un flux quotidien de visites sur la page mais n’assure malheureusement pas le retour ultérieur de ces fans - ce qui rend, in fine, inexploité le potentiel de la page nouvellement créée par l’acquisition de fans. Ainsi, la clé d’une page Facebook réussie, c’est bien de pérenniser la venue des fans nouvellement recrutés, en s’efforçant de les fidéliser.
Six stratégies pour augmenter les chances de faire revenir vos fans sur votre page Facebook s’offrent à vous. Voici un rapide aperçu de ces sept options stratégiques :

1- Exploiter les informations sur vos fans : devenir fan d’une page Facebook signifie porter un certain intérêt pour la marque mère de la page. Cette donnée permet de dresser un portrait de la communauté fan de la page qui ne doit surtout pas être négligé mais, bien au contraire, être exploité afin de mobiliser au mieux l’attention des fans lors de la publication des posts. La page Facebook devient alors la plateforme idéale pour converser autour de la marque. Ainsi, si vous commercialisez une marque de mode, parlez de design, des nouvelles tendances ou encore de haute-couture. Si vous promouvez une marque alimentaire, demander les recettes favorites ou sonder les fans sur les tendances alimentaires du moment peuvent constituer de bons exemples de contenus de posts. En résumé, focalisez-vous uniquement sur le profil de votre communauté de fans pour déterminer le type et le contenu des posts auxquels ces-derniers répondront avec le plus d’enthousiasme !

2- Posez des questions simples et de préférence fermées : selon vous, êtes-vous plus enclin à réaliser une tâche rapide et facile ou une tâche qui requiert du temps et de l’effort ? Tout dépend de la gratification escomptée ! Or, interagir sur Facebook n’offre aux fans pas tellement d’autres récompenses que celle de prendre part à la communauté. Assurez-vous donc qu’il est facile et rapide de répondre à vos posts. Ainsi, privilégier les questions fermées plutôt qu’ouvertes peut être une bonne stratégie pour assurer un niveau d’interaction satisfaisant.

3- Soyez explicites quant à ce que vous attendez de vos fans : n’hésitez pas à employer un ton injonctif dans vos posts afin d’indiquer clairement ce que vous attendez de vos fans. Croyez-le ou non, terminer un post avec l’instruction « cliquez sur j’aime si vous aimez ce post ! » élève immanquablement le nombre de likes. 

4- Soignez vos fans en les traitant comme de véritables « VIPs » : une des raisons principales pour lesquelles un utilisateur Facebook devient fan d’une page, c’est la perspective d’avoir accès à un contenu exclusif ou bien de pouvoir bénéficier d’une promotion ou d’une bonne affaire. Disposez-vous d’informations exclusives que vous n’avez pas encore publiées sur votre site web ? Avez-vous des photos internes de votre équipe, ou des vidéos d’évènements privés de votre entreprise que vous ne partagerez pas autre part ? Postez-les sur Facebook ! Sachez aussi que les publications concernant la promotion de jeux-concours et la possibilité de gagner des cadeaux obtiennent les taux d’interaction les plus élevés ! Donc soignez vos fans en leur offrant un contenu privilégié : ils n’y resteront pas insensibles ! Enfin, si votre marque vous le permet, n’hésitez pas à vous adressez à vos fans en leur donnant un surnom affectif comme le fait Lady Gaga avec son « Little Monsters ».

5- Adressez-vous directement à vos fans : même si ce que vous recherchez avant tout, c’est la création d’une relation avec l’ensemble de vos fans et l’installation d’une véritable cohésion sociale, n’hésitez pas à interagir personnellement avec vos fans. Ainsi adressez-vous directement à vos fans en utilisant leur prénom et prenez le temps de répondre à leurs commentaires en utilisant le sigle "@" pour les mentionner dans vos réponses. De la même façon, n’hésitez pas à engager directement la conversation avec vos fans en sollicitant leurs avis sur des sujets pertinents ou sur leurs préférences quant au type de contenu qu’ils voudraient voir développer sur la page. Puis, prenez acte de leurs suggestions. Vos fans seront touchés de voir que leurs avis sont pris en compte dans le développement de votre page Facebook et seront, de surcroit, plus enclins à commenter de nouveau, en voyant que vous êtes réactifs à leurs commentaires.

6- Humanisez votre page Facebook : beaucoup d’individus adorent avoir un regard privilégié sur ce qui se passe en coulisses ! Ils aiment jeter un œil dans le trou de la serrure. C’est valable pour les ventes de DVD et de Blue-ray à travers les bonus offerts, mais ça l’est également pour les pages fans Facebook : apporter du contenu exclusif en montrant, notamment, les coulisses du fonctionnement de votre entreprise permet d’apporter de la profondeur à votre page Facebook. Ainsi n’hésitez pas à faire de votre page Facebook un espace intimiste et d’établir une relation de proximité entre vous et vos fans. Le fan doit, grâce à votre page, ressentir un lien privilégié et individualisé avec votre entreprise.

7- Créer des rendez-vous : créer des rendez-vous périodiques avec vos fans permet d’apporter un rythme et une régularité à votre page et suscite chez vos fans une attente concernant le prochain rendez-vous. Ces rendez-vous seront aussi bien des quizz portant sur des thématiques précises que des jeux-concours, par exemple. Ainsi, Mont-Roucous a choisi de créer des évènements hebdomadaires avec ses « rendez-vous de l’eau ».

Fanny Roseau - Social Media & Reputation Management

(Source : www.allfacebook.com )

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