Objets connectés et relation client : comment tirer parti de ces nouvelles technologies pour optimiser une campagne CRM ?
Paris, le 27 août 2014 – Antoine Ruff, Associate Director, e-CRM de LSFinteractive, l’agence digitale intégrée de communication et marketing, propose aux entreprises de retrouver ses 5 conseils clés afin de mettre en place une première approche CRM exploitant les objets connectés.
1. Pour apprendre à maîtriser les objets connectés, maîtrisez déjà le mobile
Le mobile marketing est (enfin !) en train de prendre un poids conséquent dans le mix média des annonceurs. Ce levier a nécessité l’intégration de nouvelles compétences au sein des entreprises car même si certains réflexes marketing sont communs au web traditionnel, le mobile fonctionne avec des technologies bien différentes de celles du web : l’intégration de SDK au sein de vos applications pour vous connecter à des solutions partenaires, le fingerprinting pour tracker et obtenir un suivi fiable du parcours de vos utilisateurs, la maîtrise du responsive design pour que vos communications s’adaptent à toutes les tailles d’écran, etc. Les smartphones sont donc les premiers objets connectés que vous devez appréhender, les autres (montres, bracelets, balances…) fonctionnent sur un principe technique relativement similaire.
2. Pourquoi cela change tout : passer de l’internet aux internets
L’apparition des objets connectés est un changement de paradigme pour la relation client. Nous n’interagissons plus simplement avec un individu, mais aussi avec les objets qu’il porte et les lieux par lesquels il passe. Ce sont donc trois types de relation que nous allons devoir gérer et non plus une seule. C’est un nouveau terrain de jeu pour le marketing : imaginez qu’il y aura 30 milliards d’objets connectés en 2020 et un nombre peut être aussi important de lieux connectés (l’essor rapide des iBeacon d’Apple est le premier signe de cette tendance de fond). Il est désormais possible par exemple de suivre le parcours des mobinautes dans vos magasins, de savoir à quelle fréquence ils viennent et de les retoucher suite à leur venue avec des publicités sur mobile.
3. Les marques vont devoir apprendre à vendre des services en plus de leurs produits
Offrir des produits de qualité n’est plus suffisant dans le monde connecté d’aujourd’hui. Les mobinautes attendent de pouvoir interagir avec vos produits ou votre marque afin de rendre leur vie toujours plus facile, enrichissante et agréable. A l’instar de Nike qui permet de suivre ses performances de course (Nike + Running) ou d’Evian qui permet de commander des bouteilles d’eau minérale directement depuis son frigo (Evian Smart Drop), les marques doivent enrichir leur écosystème de services afin de devenir indispensables aux yeux des consommateurs. A quand l’application Nespresso qui se synchronisera à mon réveil pour lancer mon café quelques minutes après ?
4. L’application : le standard de la relation avec un objet connecté
Bien sûr les règles, les normes et les standards restent à construire dans ce domaine, mais un usage est en train d’apparaître et de se structurer : lier l’objet connecté ou le lieu connecté à une application mobile afin de le contrôler ou de récupérer des informations. En effet le smartphone est progressivement devenu la « télécommande » de notre vie. En permanence dans notre poche et associé à une unique personne (contrairement au PC ou à la tablette), le smartphone a la capacité d’absorber tous les produits et services qu’il touche. Songez qu’il a déjà remplacé l’ordinateur, la télévision, les baladeurs mp3, l’appareil photo, le caméscope, la console de jeu, la carte bleue (bientôt avec le paiement NFC)… Nous pourrions continuer cette liste pendant longtemps.
5. Ne ratez pas le virage : il en va de votre survie
Ne sous-estimez pas le potentiel de ces applications et de ces objets connectés. Ils peuvent mettre en péril votre business en un temps extrêmement court. Père de deux enfants en bas âge, j’ai par exemple récemment découvert une application gratuite permettant de remplacer le traditionnel babyphone par deux smartphones connectés ensemble. Dès lors pourquoi irais-je payer 80 € pour un babyphone classique, encombrant à transporter et impossible à ranger dans ma poche ? N’hésitez pas à repartir de zéro : repensez vos produits et votre offre en y greffant toutes les possibilités offertes par ces nouvelles technologies. Rien de pire que d’essayer de dupliquer votre offre actuelle sur une application : Tinder est devenu un concurrent sérieux de Meetic car cette application exploite la géolocalisation et permet de rencontrer instantanément des personnes à proximité du lieu où on se trouve.
Pour en savoir plus : www.lsfinteractive.fr – www.gearylsf.com
Suivez-notre actualité sur www.twitter.com/LSFinteractive
 
        