Emailing : Soignez votre délivrabilité et veillez à la bonne réception de vos e-mails!

02 avril 2012

En 2011, 115 milliards de mails ont été routés à travers la France. Avant d’envoyer votre campagne e-mailing, pensez aux règles à respecter pour que le message envoyé se dirige bel et bien vers la boîte de réception désirée !

LSFinteractive, agence de marketing et de communication sur internet, vous guide dans l’envoi de vos Newsletters et vous donne la marche à suivre :

1. Le paramétrage d’une campagne e-mailing commence avant tout par la préparation de la cible. Assurez-vous de la bonne qualité de votre base de données. Procédez régulièrement au nettoyage de votre base de données, adressez seulement vos communications aux opt-ins collectés et ne les adressez plus aux inscrits ayant demandé à ne plus recevoir vos messages.

2. Choisissez l’objet de votre e-mail avec soin. Évitez les caractères spéciaux, les répétitions, les mots « spammés » (gratuits, gagner, viagra, promotion, jeux, …), les nombres en fin ou début de sujet, les espaces à outrance, les objets trop longs.

3. N’oubliez pas d’ajouter une adresse e-mail de réponse à votre communication. Celle-ci vous servira à traiter les plaintes, demandes de désinscriptions et éventuelles questions.

4. Envoyez vos messages en Multipart. Ajoutez une version texte à votre version HTML. Le format texte permet de lutter contre les filtres anti-spam des FAI. Aussi, à ce jour, de nombreux utilisateurs de Blackberry reçoivent leurs newsletters en format texte.

5. Un équilibre image-texte à respecter. Les Webmails poussent aujourd’hui les e-mails ne contenant que des images vers les boîtes spam. Il faut impérativement veiller à respecter un équilibre entre images et texte à l’intérieur de votre code HTML.

6. Evitez les mots « spammés ». Soyez prudent dans l’utilisation de votre contenu texte comme dans le choix de votre objet. Les termes considérés comme du spam sont très souvent liés aux jeux, sexe, médicaments ou encore à l’argent.

7. Un code HTML reconnu par les différents webmails. Évitez l’insertion de Flash, de Javascript ou encore de XML dans votre code HTML. Certains FAI pourraient aller jusqu’au blacklistage.

8. Des liens à vérifier. Pour une délivrabilité optimale, veillez à tester l’intégralité de vos liens. Un lien renvoyant vers une page introuvable pourrait bien augmenter la considération de votre e-mail en tant que spam.

9. Avant le lancement de votre campagne, passez à la phase de tests… Avant tout envoi, n’oubliez jamais de tester la bonne réception de votre message et de son contenu. Des routeurs proposent de tester le contenu de votre message, d’évaluer le taux de spam de votre message et même la prévisualisation de votre communication sur différents webmails.

Si vous respectez ces étapes, vous voilà prêt à poster votre campagne et à évaluer ses retombées ! En cas de problème, n’hésitez pas à contactez LSF !!

Nicolas Maurice, Account Manager e-CRM

Découvrez encore plus d'actu e-CRM sur le compte Twitter LSFinteractive !