Bonne Pratique : Réalisation d’un onglet d’accueil Facebook

10 juillet 2012

Depuis le 29 février dernier, Facebook a supprimé la possibilité d’afficher un onglet d’accueil par défaut. Il permettait d’accueillir le trafic des internautes non-fans de la page. Depuis, de nombreuses marques l’ont supprimé. Cet onglet de bienvenue garde toutefois son importance.

Malgrè la qualité graphique et éditoriale de la timeline, cette dernière se prête mal à la conversion. Ainsi, si vous cherchez à rediriger du trafic Facebook vers votre page dans un objectif de recrutement (soit via des campagnes facebook Ads, soit via vos propres supports : e-mailing, site internet, etc.), les internautes devront être orientés vers l’onglet d’accueil.

Celui-ci vous permettra d’augmenter sensiblement votre taux de transformation et donc de développer davantage votre communauté. L’onglet d’accueil permet d’exposer plus clairement votre promesse éditoriale et accélère ainsi la prise de décision de l’internaute.

Alors comment réaliser un bon onglet d’accueil ?

Voici nos recommandations :

L’onglet doit se formaliser en deux pages : une première page pour accueillir l’internaute qui n’est pas encore fan, et une seconde qui s’affiche lorsque ce dernier clique sur le bouton « j’aime ».

Pour la première page

- Tant que l’internaute n’est pas fan, aucune zone de l’onglet ne doit être cliquable. Le bouton « j’aime » doit représenter une porte de sortie pour l’internaute.

- Intégrer un vrai bouton « j’aime » directement au sein de votre créa pour que l’internaute puisse devenir fan directement au sein de l’onglet et non pas en haut à droite. L’image qui illustre cet article met bien en évidence cette recommandation.

- Mettez en avant les arguments clés (maximum 3) pour convaincre les internautes de devenir fan de la page.

Pour la seconde page

- Remercier pour la souscription.

- Proposer éventuellement à l’internaute de devenir fan de vos autres pages fans.

- Placer un lien de renvoi vers le mur de votre page.

- Intégrer des liens renvoyant vers votre site, votre application mobile, la souscription à la newsletter,etc.

Sur l’ensemble

- Utiliser des couleurs vives et dynamiques pour accrocher l’œil et retenir l’intérêt de l’internaute. Les créas de l’onglet doivent être cohérentes avec la charte graphique de la page.

- Utiliser l’ensemble de l’espace mis à votre disposition, soit 810 pixels de largeur.

Ces quelques conseils vous permettront d’augmenter signicativement votre taux de transformation : on observe jusqu’à 40% de différence entre des campagnes Facebook Ads qui redirigent les internautes vers un onglet d’accueil ou vers la Timeline.

Jacques-Edouard Duffour
Head of Social Media & Reputation Management

Suivez LSFinteractive sur Twitter !