Test de l’imprimante 3D Original Prusa i3 MK3S

Réputé comme l’une des meilleures maisons de fabrication d’imprimante du moment, Prusa Research a sorti en 2017 sa 3D i3MK3S suite au succès de la MK2 très appréciée par les utilisateurs. Dotée des mêmes caractéristiques que la i3MK2, la 3D i3MK3S est largement améliorée avec de nombreuses nouveautés. Ce qui lui a valu certaines récompenses de taille par les grandes organisations. Voici dans cet article, les caractéristiques et les avantages de l’imprimante 3D Original Prusa i3 MK3S.

Présentation et caractéristiques

Confectionnée en 2017 par Prusa Research, l’Original Prusa i3 MK3 a été déjà reconnue deux fois comme le numéro 1 des imprimantes 3D sur le marché. La première fois par All3dp.com et la deuxième par le magazine Make, à travers le prix ‟editor’s choice” dans 2019 digital fabrication guide.

Construite comme une imprimante de bureau, cette nouvelle version de Prusa i3 dispose d’une surface d’impression de 250 x 210 x 200 mm. Grâce à la nouvelle carte mère (la EINSY RAMBo), cette nouvelle imprimante 3D est plus performante, rapide et surtout silencieuse lors de l’impression. Elle permet aussi d’accélérer la vitesse d’impression jusqu’à 200 mm/s.

Le saviez-vous ? Certaines imprimantes 3d sont utilisées dans la médecine pour aider certains patients à remarcher, pour des greffes de peau et autres. 

L’association de sa nouvelle carte mère avec un Raspderry Pi Zero W peut permettre rapidement d’avoir accès à OctoPrint pour établir une connexion wi-fi. De même, à travers une nouvelle fonction intégrée, son extrudeur est capable de repérer les filaments défectueux.

prusa i3 mk3

Comme autres améliorations apportées, Prusa i3 MK3S est dotée de plusieurs Trinamic 2130. Ce qui permet de déceler très vite des dysfonctionnements au niveau des couches. De même, en cas de coupure de courant ou d’une interruption involontaire lors d’une impression, vous n’avez plus à vous inquiéter.

Avec un capteur spécial intégré, votre impression est sauvegardée et pourra reprendre son cours normal quand vous déciderez de la relancer. La MK3S a mis en place un système de refroidissement plus confortable afin d’avoir une impression de bonne qualité en 3D.

Cette imprimante possède un double thermistor. L’un vérifie la température et analyse la carte mère, et l’autre s’occupe de la réparation des dysfonctionnements détectés lors de l’analyse faite par le premier.

Retrouvez aussi notre top 3 des meilleures switchs ethernet

Les avantages

L’Original Prusa i3 MK3S vous offre de nombreux avantages dont vous ne jouissiez pas avec la MK2. La MK3 est dotée d’une nouvelle tête d’impression nommée la E3D V6. Entièrement conçue en acier, cette pièce augmente la température et met plus la pression sur le plateau chauffant pour une impression plus rapide.

Cette imprimante vous propose une qualité d’impression irréprochable. Et vu la vulnérabilité des pièces en plastique chez la i3 MK2, la version MK3 est en grande partie construite avec de la matière métallique. Ce qui rend plus solide la machine.

Pour certaines difficultés que vous aurez à rencontrer, un logiciel est mis à votre disposition et vous propose de nombreux services. Ce logiciel vous donne de plus la possibilité de vous connecter au service clientèle de la maison de fabrication.

Les +

  • Un plateau magnétique métallique ;
  • Le logiciel Slic3r PE très avancé ;
  • Le nivellement automatique du plateau ;
  • La détection et la réparation automatiques des pannes.

Rapport qualité-prix

Vous qui recherchez la performance, l’esthétique, et la fiabilité d’une imprimante, la i3 MK3S est bien pour vous. Et vu ses caractéristiques, cet appareil est abordable, sans être accessible à toutes les bourses. Elle est disponible sur de nombreux sites spécialistes du secteur.

 

Vous aimerez aussi...