Radiateur électrique qui claque, comment faire ?

Vous venez d’acheter votre radiateur électrique, après un temps d’utilisation vous remarquez et entendez des claquements, que faire ? C’est la principale que beaucoup se posent. Dans ces situations, ne vous alarmer pas. C’est dû à une mauvaise exploitation à niveau. Quelle est donc la cause ou de ses claquements et comment y remédier ?

L’origine des claquements

Le claquement de votre radiateur électrique provient d’une dilatation de certains matériaux. Cette dilatation se manifeste pendant le changement de la température. C’est ce qui arrive quand vous éteignez complètement l’appareil pour une sortie de quelques heures pour revenir l’allumer le soir ou après un long moment d’inutilisation.

Il est conseillé de ne pas éteindre votre appareil avant une sortie, mais de baisser le niveau de la température. Par ailleurs, les radiateurs récents ne font pas assez du bruit. Ils emmagasinent de l’énergie qu’ils libèrent même éteins.

Purger votre radiateur

Purger votre radiateur

La purge est l’une des premières choses à faire. Alors qu’il arrive que des boules d’air se fixent dans le circuit du radiateur. À cet effet, l’eau n’arrive plus à circuler librement. Dans ce cas, le radiateur devient bruyant.

Pour résoudre cela, il faut chasser les boules d’air. Cette tâche effectuée, vérifiez l’état de votre radiateur.

Une dilation des tuyaux

Pendant l’utilisation de radiateur, il y a dilation au niveau des tuyaux ce qui est causé par l’eau chaude qui circule. Cette situation peut être source des claquements. Afin de remédier à cela, vous pouvez isoler tous les colliers à l’aide du caoutchouc.

Le chauffage central

chauffage central

Il peut être aussi à la source du claquement de votre radiateur. Lorsque votre maison est dotée d’un chauffage central, vous pouvez enregistrer ces bruits. Il faut dans ce cas vérifier l’incrustation de votre système ou son échangeur de la chaleur.

Les pompes à chaleur

Dites pompes aérothermiques, ces types de pompes qui transportent l’air et l’eau peuvent aussi faire du bruit. Ceci dans deux cas :

  • Lorsqu’il y a une fuite du circuit frigorigène. Dans cette situation, il importe de régler le niveau ou le débit d’air ;
  • Lorsqu’il y aurait au sein du circuit hydraulique, des boules d’air. Dans ce cas, purger les radiateurs régulièrement et souvent en automne avant leur réutilisation.

À lire …

… Les caractéristiques d’un bon broyeur végétaux.

Vous aimerez aussi...