Quelle puissance pour sa scie sauteuse ?

La puissance fait partie des caractéristiques importantes dans le choix d’une scie sauteuse. Il faut la prendre en compte pour bénéficier d’un modèle adapté à vos besoins. Voici donc quelques conseils pour vous guider lors de votre achat de l’appareil.

L’importance de la puissance d’une scie sauteuse

Une scie sauteuse est un outil indispensable pour réaliser des coupes droites ou arrondies de différents matériaux : bois, aluminium, plaque d’acier, acier inoxydable, plastique, PVC, mélaminé et autres. A chaque type de matière correspond une puissance spécifique. Au cas où l’appareil développe moins d’énergie, les travaux risquent d’être mal faits. Généralement, il existe sur le marché des scies sauteuses de 100 à 850 Watts. Le choix s’annonce ainsi difficile, surtout si vous êtes novice dans le bricolage. Pourtant, c’est extrêmement vital. Plusieurs éléments doivent être considérés.

Source

Les éléments de choix à prendre en compte

Les critères déterminants pour choisir la puissance adaptée à votre scie sauteuse, il y en a pléthore. Parmi les plus essentiels, on distingue : le poids de l’outil, le type et l’épaisseur du matériau à couper et la fréquence d’usage. Entre autres, les petits bricoleurs peuvent acheter un modèle moins de 350 W. Cette variante convient à des supports de faible profondeur. Boostée avec un moteur de 500 W, elle s’accorde à des travaux plus importants comme la coupe des bois épais de 60 à 70 mm, de l’aluminium de 10 mm ou de l’acier de 5 mm. Plus de 700 W, l’appareil est très sollicité dans des tâches plus professionnelles. Il sera plus confortable à manier avec une puissance de 850 W.

Choisir la puissance suivant la fréquence d’utilisation

Mis à part ces nombreux critères, le choix de puissance est également lié à la fréquence d’usage de votre scie sauteuse. Si vous comptez utiliser occasionnellement votre appareil, pour une réparation de placard ou d’un plan de travail, achetez un modèle d’entrée de gamme de moins de 500 Watts. Les modèles puissants avec une ergonomie parfaite des poignées sont conseillés aux utilisateurs réguliers. La présence d’un système d’aspiration augmentera encore plus le confort à l’emploi.

Bref, votre scie sauteuse se montre efficace lorsque sa puissance est bien choisie.

 

Vous aimerez aussi...