Quel nettoyeur ultrason faut-il acheter ?

La réponse à cette question passe par la présentation des différents modèles disponibles sur le marché des nettoyeurs à ultrason. Nous vous aurions conseillé le meilleur modèle du marché suivant des caractéristiques que nous aurions définies. Or, vous avez vos besoins qui vous sont spécifiques et que nous ne pouvons pas connaitre.

C’est pour cela que nous allons plutôt nous baser sur les caractéristiques pour vous proposer les particularité et les avantages de chacune d’elles afin que vous puissiez opérer votre choix en fonction de vos moyens et des caractéristiques que vous auriez souhaité avoir.

Un modèle avec une petite ou une grande cuve ?

Le volume de la cuve d’un nettoyeur à ultrason peut varier considérablement en partant de 2 litres à 30 voire plus pour certains modèles. Dans ces conditions, vous devrez définir tout d’abord l’usage que vous voulez en faire puis déterminer la taille des objets potentiellement susceptibles d’y être nettoyés.

Ainsi, pour un usage personnel, c’est-à-dire domestique, nous vous conseillons les modèles de petites tailles pour les bijoux, les paires de lunettes ou autres objets de maison. En revanche, pour un usage professionnel, il vaut mieux opter pour un modèle plus grand. Tout dépend aussi de la taille des objets que vous auriez besoin de nettoyer dans votre boulot toutefois.

Un comparatif des meilleurs modèles sur https://nettoyagesonore.fr/

Un modèle à minuterie et thermostat ?

La minuterie permet de déterminer avec exactitude la durée de traitement de l’objet à l’intérieur de la cuve. Ainsi, vous savez combien de temps l’objet devrait passer dans un bain de nettoyage ultrason, vous réglez le minuteur puis le reste se fait tout seul.

Quant au thermostat, il sert à évaluer la température à l’intérieur de la cuve afin que les objets dont la température ne doit pas dépasser une certaine valeur soient maintenus à leur température optimale.

Si votre objectif est professionnel, il vous faudra un minuteur et un thermostat. A la maison, vous pouvez vous en passer, même si c’est toujours plus pratique.

A connaître aussi : Mon avis concernant l’étiqueteuse DYMO

Un modèle en acier inoxydable ou autre matériau ?

L’inox est en tout cas le matériau le plus adapté actuellement pour un bon nettoyeur à ultrason. Il présente les meilleures garanties en termes de solidité et de résistance. Aussi, c’est le matériau le plus facile à entretenir. De toutes les façons, la plupart des nettoyeurs à ultrason sont fabriqués en inox.

Article à découvrir : Principe du nettoyage d’injecteur aux ultrasons

Quelle puissance pour mon modèle ?

La puissance du nettoyeur à ultrason détermine le résultat que vous obtiendrez avec lui. Le choix de cette puissance aussi de l’usage que vous voulez en faire. En réalité, plus les objets sont gros et comportent des recoins, plus la puissance est nécessaire.

C’est pour cela que les puissances les plus élevées c’est-à-dire de l’ordre de 240 Watts sont plus conseillés pour l’usage professionnel alors que les plus petites puissances, celles de l’ordre de 120 Watts conviendrait plus aux usages personnels, c’est-à-dire domestiques.

Quoiqu’il en soit, le nettoyeur à ultrason que vous allez acheter devra répondre à vos attentes vis-à-vis des différentes caractéristiques présentées ci-haut. Il faudra toutefois y ajouter la contrainte du budget que vous allez y accorder.

Vous aimerez aussi...