|
|
|
|
Veillez avec LSF Interactive
Tous les mois, un regard nouveau et innovant sur l'actualité du marketing en ligne
A quoi sert un site internet ?
|
|
|
Une personne s'adresse à vous : "En vous dirigeant vers l'avenue principale, puis en prenant la première à droite, vous trouverez au fond de la rue à sens unique une impasse qui mène à cette boutique charmante où l'on trouve une multitude d'articles originaux, à un prix tout à fait raisonnable." Cet exemple, qui illustre une des réalités qui régissait le commerce au XXe siècle et souligne l'importance d'être idéalement placé, paraît bien désuet à l'heure du numérique. Pourtant, cette nécessité d'être vu, pour être connu, et surtout être trouvé au-delà d'un périmètre réduit, reste déterminante en 2010.
Sur Internet, ce concept porte un nom : la trouvabilité. En 2005, Peter Morville publiait "Ambient Findability", un livre qui apportait une réponse que beaucoup considèrent comme fondamentale, puisqu'il interroge chacun de nous sur la vocation d'un site Internet. A la question "à quoi sert un site internet ?", ce livre apporte une seule réponse : à être trouvé.
La trouvabilité s'appuie sur 3 éléments fondamentaux
- Aider les gens à trouver votre site ;
- Aider les visiteurs à trouver le contenu au sein de votre site ;
- Les encourager à revenir.
La trouvabilité (findability) est le point névralgique des métiers liés à la création et à l'optimisation d'un site :
Illustration traduite en français et issue du livre intitulé Building Findable Websites avec l'aimable autorisation de Aaron Walter.
Dans la mesure où les moteurs de recherche, et plus particulièrement Google (91% du marché des recherches), sont des points de contact obligés à la plupart des recherches sur Internet, ne pas exister dans les résultats affichés tend à rester confiné dans cette charmante petite boutique que personne ne connaît.
Le principe de "trouvabilité" s'appuie sur le fait que toute information doit être accessible, à tous, dans n'importe quelle condition et dans n'importe quel contexte, indépendamment de la personne ou du type de consultation. Que ce soit à votre bureau, sur votre mobile, ou sur le poste de votre collègue ayant une déficience visuelle.
Un moteur de recherche accède à la page d'un site afin d'alimenter ses bases de données de tous les éléments d'informations disponibles : images, vidéos, textes, cv, coordonnées, commentaires clients (via l'utilisation de micro-formats). Il procède de cette manière afin de hiérarchiser et d'alimenter les réponses qu'il fournit lors de recherches. Ce travail d'indexation peut être plus ou moins facilité par la manière dont le site est conçu, réalisé, organisé, hiérarchisé et rédigé. Si ce site est confus, imparfait, le travail sera plus long et plus ardu pour un moteur de recherche, mais aussi de la même manière, pour un utilisateur.
La plupart des sites qui ont des difficultés à se positionner sur les moteurs de recherche sont des sites qui possèdent un style rédactionnel inapproprié (inadéquation entre le contenu et le vocabulaire utilisé par le visiteur) et une mise en forme technique qui ne répond pas aux critères actuels et aux standards en vigueur définis par le W3C.org (Organisme international de standardisation pour le web).
Cette situation ne se résume pas à une simple approche sémantique, ni technique, mais fait appel à toutes les caractéristiques métiers impliquées sur un projet web : design, rédaction web, accessibilité, architecture de l'information, marketing et développement, au même titre que les impératifs liés au référencement naturel. Jusqu'à présent, on estimait trop souvent que la visibilité d'un site Internet était une tâche qui relevait de la responsabilité d'équipes "Search", en aval des projets. Or, si un site Internet est un projet partagé par un ensemble de métiers, la trouvabilité est un objectif commun et unique à la réalisation et l'optimisation d'un site.
|
|
|
|
Ce qu'il faut en retenir
En 2010, anticiper dès la conception du site, l'ensemble des points clés en présence à la fois des équipes techniques et des équipes qui ne sont pas traditionnellement concertées en amont, comme le marketing, les rédacteurs web, les référenceurs, etc. s'impose dorénavant comme une nécessité afin de pérenniser le travail de chacun, et assurer une présence et une visibilité optimum en ligne.
L'environnement change, les habitudes changent, les outils changent, mais une constante reste invariable : les gens doivent vous trouver, accèder aux informations dont ils ont besoin et surtout, doivent être encouragés à revenir sur votre site.
Jean-Hugues Bretin
Search Senior Manager - LSF Interactive
|
|
|
A lire aussi sur le Web
|
|
|
|
Google affiche une croissance insolente au premier trimestre ;
|
|
Google Travel : le nouveau comparateur de prix de vos voyages ! ;
|
|
Pink SEO : 5 manières de communiquer avec un développeur
|
|
|
|
|
|
|
A propos de LSF Interactive
LSF Interactive est l'agence intégrée du groupe LSF Network. L'agence, spécialisée dans la conquête et la fidélisation de visiteurs, membres, prospects ou acheteurs en ligne, maîtrise l'ensemble des expertises, telles l'affiliation, la co-registration, le référencement naturel et payant, l'animation de réseaux sociaux, l'achat média et le eCRM (Customer Relationship Management), pour répondre aux problématiques e-marketing globales de ses clients.
|
|
|
Nous contacter:
LSF Interactive
33 avenue de Wagram
F-75854 Paris Cedex 17
Tel +33 (0)1 5805 1158 - Fax +33 (0)1 5668 0158
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|