Comment nettoyer sa machine à pâtes ?

Ce n’est un secret pour personne que prendre soin d’un appareil a l’avantage d’en prolonger la durée de vie. Ainsi, si vous comptez profiter de votre machine à pâtes pendant un long moment, il est important que vous sachiez comment bien l’entretenir. Conscients que la première étape vers l’entretien est le nettoyage, nous vous présentons ici les différentes manières de nettoyer une machine à pâtes.

Le nettoyage de la machine par un démontage

machine à pates

Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous décidez de procéder au nettoyage de votre machine à pâtes. Vous pouvez par exemple choisir de la démonter. Toutefois, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, le démontage est très simple. Il vous suffira de vous munir d’un tournevis et d’une pince.

Ici, si vous désirez un nettoyage approfondi de chaque partie, il vous faudra du papier essuie-tout ou un chiffon légèrement imbibé d’eau. Ne prenez jamais le risque d’y mettre directement de l’eau.

Le nettoyage de la machine sans démontage

Pour le nettoyage d’une machine à pâtes, le démontage n’est pas une obligation. En effet, une autre technique de nettoyage consiste justement à ne pas la démonter. Pour ce faire, vous aurez besoin de papier essuie-tout ou de lingettes. Mettez ensuite votre machine au propre en accordant une attention particulière aux rouleaux et à tous les coins.

Toutefois, lorsque vous décidez de vous y prendre de cette manière, il peut par la suite y avoir des résidus de pâtes dans la machine. Vous en débarrasser est cependant très simple. Pour cela, vous pourrez vous servir d’un pinceau de cuisine afin d’accéder à toutes les parties, même celles qui sont les moins faciles d’accès.

Lire aussi : Yaourtière Seb multi Délice que faut-il en penser ?

Le nettoyage de la machine avec de la pâte

machine à pates

Votre machine à pâtes peut aussi être nettoyée avec de la pâte. À partir d’un mélange de farine et d’eau, vous pourrez donc réaliser une boule de pâtes que vous diviserez par la suite. Faites passer les morceaux obtenus dans les rouleaux et les laminoirs. Ils se chargeront de l’absorption de toutes les matières grasses qui résultent de l’usage de votre machine. En cas de présence de pâtes en excédent, un pinceau de cuisine vous aidera à les retirer.

Vous aimerez aussi...