Nettoyage d’une led horticole, on vous explique tout

La lampe led horticole, malgré le fait qu’elle ne soit pas une lampe comme les autres, a besoin d’être régulièrement nettoyée. Cela vous permettra de toujours faire bénéficier à vos plantes un éclairage de qualité puisque vous aurez régulièrement réussi à débarrasser la lampe de toute la poussière qu’elle aurait retenue.

Comment alors nettoyer sa lampe led horticole ? Quelles précautions prendre ? Faut-il utiliser un produit ? Voilà tant d’interrogation auxquelles vous trouverez certainement de réponses dans cet article. Cependant, il est important de s’intéresser aux avantages issus du nettoyage d’une lampe led horticole.

Si vous cherchez à acheter une lampe led rendez vous sur ce site

L’importance de nettoyer sa lampe led horticole

Nettoyer régulièrement votre ampoule led horticole vous permettra d’économiser plus simplement de l’énergie électrique. En effet, si vous disposez d’une ampoule led horticole d’une puissance de 100 watts, mais qui est dans un état sale, sachez que ce dernier produira un éclairage qui équivaut à 60 ou 75 watts pour une identique consommation de l’énergie.

Avec le temps, la poussière s’accumulera au tour de votre ampoule et cette dernière commencera par diffuser une lumière moins intense. Malgré qu’une ampoule propre consomme pratiquement la même énergie, cela vous évitera d’être obligé de changer votre lampe dans le but de bénéficier d’un bon éclairage.

Il est alors conseillé de nettoyer vos ampoules led horticoles au minimum deux fois par an. Il faudra alors tenir compte de votre environnement pour définir la fréquence de nettoyage.

Pour trouver la meilleur led adaptée à votre culture cliquez ici

Les différentes étapes de nettoyage d’une ampoule led horticole

Pour le nettoyage de votre ampoule, il est important de respecter pour votre sécurité un certain nombre d’étapes. Pour votre sécurité et pour celle de votre entourage, il est conseillé de respecter strictement et dans l’ordre donné ces différentes étapes. Elles sont au total au nombre de 3.

Il faudra tout d’abord éteindre la lampe led horticole et patienter pendant quelques minutes afin que celle se refroidisse pour la dévisser. Il est également possible de couper momentanément le circuit pour ne prendre aucun risque. Une fois que l’ampoule est totalement refroidie, il faudra y passer l’essuie puis avec votre chiffon imbibé d’eau ainsi que des gouttes d’alcool à bruler, vous frottez les ampoules tout en douceur.

Une fois que vous avez fini de frotter, vous pouvez essayer aussi de nettoyer l’intérieur de la douille de la douille, mais cette fois-ci avec un chiffon sec avant de remettre l’ampoule à l’intérieur. C’est à ce moment que vous comprendrez l’intérêt d’avoir coupé momentanément votre circuit.

Quelques précautions à prendre

C’est le moment de mettre un accent particulier sur un des points brièvement abordés plus haut. Pour votre sécurité, il est recommandé de couper votre disjoncteur avant même de procéder au retrait de la led horticole.

Utilisez de préférence un chiffon doux que celui soit sec ou humide, cela n’a pas tellement d’importance. Etant donné qu’il ne s’agit pas lampe halogène, il n’y a alors pas de crainte à la toucher avec vos doigts. Les doigts ne pourront pas non plus piéger la poussière et vous pourrez nettoyer l’ampoule efficacement. Veillez à bien la tenir pour ne pas la laisser tomber.

Pour lire un autre article : Quelles différences entre un souffleur et un aspirateur à feuilles ?

Vous aimerez aussi...