Tout le monde connait ce qu’est une machine à coudre. Ce matériel sert à confectionner des nappes, des vêtements et tout type de textiles. Cependant, son entretien et ses caractéristiques ainsi que ses différents types constituent un tout autre horizon pour les néophytes. Avant de choisir entre les modèles de machine à coudre, vous devez tenir compte de quelques critères plus importants.
Machine à coudre : robustesse et puissance
Plus l’appareil est robuste, plus elle convient à la couture des matières très épaisses. Par ailleurs, elle doit comprendre un moteur puissant pour réaliser cette tâche sans difficulté.
Points de couture de base
Selon le modèle de votre machine, vous pourrez rencontrer différents types de points de couture. Cependant, il suffit que la machine dispose les points de couture de base ci-après pour coudre tout ce que vous désirez :
- point droit ;
- point zigzag ;
- boutonnière.
Dimensions des points réglables
Optez pour une machine à coudre qui s’offre d’un réglage manuel de la longueur et de la largeur des points réglables. L’ajustage sera effectué selon l’épaisseur et la nature du tissu utilisé.
Taille et poids
Légères et petites, les machines à coudre gagnent en matière de maniabilité. Elles sont portatives. À cet effet, elles sont surtout plébiscitées par les débutants et pour des activités de loisirs. En revanche, si vous cherchez la stabilité et que la taille XL ne vous encombre pas du tout, vous pourrez investir dans un format plus grand.
Modèle
Moins chères, plus robustes et faciles à entretenir, les machines à coudre mécaniques perdent des côtes en matière de design, de maniabilité et de fonctionnalités. Quant aux modèles électroniques, ils sont faciles d’utilisation, idéaux pour les amateurs de la couture. Ce type de machines est d’ailleurs conçu avec une meilleure qualité esthétique et plus d’options, dont un écran de contrôle LCD ou tactile. Le seul hic réside au niveau de son prix de réparation au cas où la machine tombe en panne.
L’achat d’une machine à coudre doit être donc dicté par ces 5 critères qui déterminent la qualité de coutures et la praticité de la machine.
Lire aussi : Quelle est la meilleure marque de radio de chantier ?/Comment entretenir un fer à repasser ? /Comment choisir un nettoyeur haute pression ?