Comment démarrer une cave à cigare ?

Après l’acquisition d’une cave à cigare, en faire un usage convenable est une tout autre histoire. Pour l’utiliser, il faut déjà savoir la démarrer. Le démarrage respecte une certaine procédure assez simple, mais aussi précise qu’il faut connaître. Un autre paramètre non négligeable lors du démarrage est le rôle de l’hygromètre. Voici tout ce que vous devez savoir sur le démarrage d’une cave à cigare.

Le matériel de démarrage

Pour le démarrage de votre cave à cigare, vous aurez besoin de matériels spécifiques. Il s’agit des matériels suivants :

Un hygromètre

hygromètre

Souvent fourni avec la cave à vin, cet hygromètre, si vous ne l’avez pas obtenu précalibré, vous devez le calibrer vous même. Les premières semaines doivent donc être mises à usage pour humidifier la cave et s’assurer de sa bonne hygrométrie.

Un humidificateur

humidificateur

Sa taille varie en fonction de celle de votre cave. Il est d’ailleurs lui aussi vendu de pair avec la cave à vin. Il y a deux types d’humidificateurs : l’humidificateur à mousse ou l’humidificateur à cristaux de polymères acryliques. Les nouvelles caves consomment beaucoup d’eau pour régler leur hygrométrie. L’humidificateur doit donc être constamment rempli.

Une éponge

éponge

Eau distillée, bien que certains utilisent à la place du liquide humidificateur. En règle générale, on n’utilise pas l’eau du robinet, car elle favorise l’apparition de bactéries qui prolifèrent rapidement.

Le contrôle de l’hygromètre

S’assurer du bon fonctionnement de l’hygromètre est également important avant l’utilisation de votre cave à cigares. Pour effectuer l’opération de la vérification, il vous faut du sel, un récipient et un Tupperware. Mettez du sel au fond de la cave à cigare, et ajoutez un peu d’eau minéralisée. Ensuite, laissez durant huit heures de temps minimum le récipient et l’hygromètre à tester dans le Tupperware. Après ce temps, votre hygromètre devrait afficher entre 95% et 100%. Ce chiffre garantira le bon fonctionnement de votre coffre à cigare.

Lire aussi : Comment utiliser une caméra de chasse ?

Les étapes du démarrage

Le démarrage de la cave à cigare respecte des règles précises. Une cave neuve prend des jours voire des semaines à se stabiliser. La première des choses à faire est de mettre votre cave à cigare dans un endroit sec et frais. Il faut le mettre à l’abri des rayons solaires.

Il faut humidifier toutes les parois internes de la cave, aussi bien le couvercle, que les plateaux, si elle en contient. Pour ce faire, il faut utiliser une éponge et de l’eau distillée. Le bois de ces coffres a la particularité d’absorber l’humidité, on dit de ces bois qu’ils sont hygroscopiques.

Après l’humidification, il faut placer un verre d’eau dans la cave puis la fermer. Laisser la cave ainsi durant 48h. L’opération peut-être reprise le nombre de fois nécessaire pour s’assurer que l’hygrométrie de la cave est stable.

Il y a aussi une autre technique qui consiste à humidifier la cave à vin avec un bois de cèdre et une éponge imbibée d’eau distillée. Après cette étape, vous pouvez disposer vos cigares dans le coffre. Les semaines qui suivent, il faut vérifier régulièrement l’hygrométrie de la cave à cigare – voir mon site comparatif pour en savoir plus.

Vous aimerez aussi...