Comment utiliser un talkie-walkie ?

L’extrême avantage qu’apportent les talkies-walkies n’est plus à démontrer. Beaucoup de personnes se procurent les talkies-walkies pour soit un travail, un usage domestique ou un loisir. Une chose est d’avoir un talkie-walkie, mais une autre est de savoir comment utiliser un talkie-walkie. L’utilisation d’un talkie-walkie nécessite quelques critères que nous allons bien détailler afin de vous permettre de faire bon usage de votre talkie-walkie.

Reconnaissance des différentes parties du talkie-walkie

Pour bien utiliser votre talkie-walkie, il faut au préalable que vous sachiez les différentes parties qui composent votre talkie-walkie. Il vous faut simplement lire la notice qui accompagne votre appareil afin de pouvoir bien maîtriser la structure de votre appareil. C’est l’une des premières choses à maîtriser pour bien utiliser votre talkie-walkie.

Savoir allumer et éteindre le talkie-walkie

allumer talkie-walkie

Il est indispensable avant de penser à utiliser votre talkie-walkie que vous sachiez l’allumer et l’éteindre. Très souvent, il est très simple d’allumer et également d’éteindre un talkie-walkie. En général, les talkies-walkies présentent un bouton ON/OFF tout juste en haut de votre talkie-walkie, qu’il suffit d’appuyer dans un premier temps pour allumer votre talkie-walkie et dans un second temps pour éteindre votre talkie-walkie. Mettre en marche un talkie-walkie est véritablement simple et sans beaucoup d’efforts mentaux.

Réglage des fréquences

Pour arriver à converser avec une personne à travers un talkie-walkie, le réglage des fréquences est une condition absolue. Il faut que les différents talkies-walkies soient réglés sur les mêmes fréquences avant que vous n’arriviez à discuter avec cette personne. Ainsi il est possible de discuter avec différentes personnes à travers un talkie-walkie, il vous suffit de capter respectivement les mêmes fréquences que ces personnes pour pouvoir dialoguer. Habituellement, les talkies-walkies possèdent un bouton outre celui pour la mise en marche de l’appareil qui vous permet de régler les fréquences. Le réglage de fréquence permet de converser avec plusieurs personnes à la fois , de discuter avec différentes personnes à des moments divers dans une même journée.

Lire aussi : Quelles différences entre un souffleur et un aspirateur à feuilles ?

Savoir quand parler au talkie-walkie

allumer talkie-walkie

Un talkie-walkie allumé ne veut pas directement signifier un talkie-walkie prêt pour la conversation même si vous avez déjà réglé les fréquences. Pour pouvoir entendre votre correspondant et vous faire entendre, il faut appuyer sur le bouton intégré au talkie-walkie destiné à la conversation. La presque totalité des talkies-walkies a un bouton intégré pour la discussion habituellement présenté dans la notice de votre appareil ; ce qui vous permet d’émettre et de réceptionner de façon instantanée. Il est très important d’appuyer sur le bouton destiné à la conversation pour parler dans votre talkie-walkie, sinon vous auriez parlé inutilement, car votre correspondant ne va guère vous entendre et vice-versa – cliquez ici pour découvrir quelques conseils utiles.

Fréquence radio sécurisée ou non

Avant de parler à travers un talkie-walkie avec une personne, il faut d’abord que vous sachiez si les diverses informations que vous voulez partager avec cette personne sont sensibles où non. C’est un exercice très important que vous devez impérativement faire avant de parler au travers d’un talkie-walkie. Lorsque vous voulez aborder un sujet délicat, vous devez alors parler sur une fréquence sécurisée, ce qui est possible surtout quand vous avez une licence avec votre talkie-walkie.  Car si votre canal n’est pas sécurisé, de tierces personnes ayant capter les mêmes fréquences que vous peuvent vous entendre. Cela peut vous portez gravement préjudice. Par ailleurs si voulez juste vous distraire où parlez des dernières nouvelles de la journée, un canal sécurisé n’est pas indispensable. Il reste quand-même préférable de discuter au travers d’un talkie-walkie sur un canal sécurisé pour éviter toutes situations désobligeantes.

À lire …

Paris – Un talkie-walkie provoque l’arrêt de la ligne 7 du métro.

Vous aimerez aussi...