Comment sélectionner ses haut-parleurs voiture ?

Rouler en voiture pour une destination donnée peut être rapidement ennuyeux, surtout lorsqu’il s’agit d’une grande distance. Dans ce contexte, autant rendre le trajet agréable en écoutant pour passer le temps, les informations où si vous n’êtes pas trop actualités, vous pouvez écouter de la musique.

Pour ce faire, vous avez besoin que les haut-parleurs de voiture soient d’une bonne performance, il est donc important de savoir bien les choisir. Découvrez comment bien choisir vos haut-parleurs pour voiture pour avoir un système sonore de qualité.

A voir aussi : https://www.igen.fr/accessoires/2018/04/spotify-lancerait-un-haut-parleur-connecte-pour-sonoriser-une-voiture-103583

Les types de haut-parleurs

Il faut savoir qu’il existe deux types de haut-parleurs. Les haut-parleurs coaxiaux qui sont à deux ou à trois voies qui sont sur un même axe (vous avez woofer et médium si c’est à deux voies et woofer, médium et tweeter en plus s’il s’agit de trois voies). Ils sont très simples d’utilisation et moins encombrants. Il existe ensuite les haut-parleurs à voies éclatées. Ici vous l’aurez compris, les deux ou trois voies sont séparées.

Tenir compte de la puissance du haut-parleur

Il est important de considérer la puissance des haut-parleurs de votre voiture. Plus elle est importante, mieux est la qualité sonore. Les puissances peuvent être de 150 W, de 150 à 200 W et parfois plus de 200 W.

Une sélection des modèles les plus performants sur www.haut-parleur-voiture.com

Le nombre de voies du haut-parleur

Le haut-parleur a pour fonction la restitution fidèle d’un message sonore. Une excellente sonorité passe également par le nombre de voies que comporte votre haut-parleur. C’est un paramètre très important qu’il ne faut pas négliger, lorsque vous souhaitez acquérir un haut-parleur. En effet, plus le nombre de voies sera important, plus la sonorité dans l’habitacle serait idéale.

La séparation des voies

Il est important de séparer les voies pour un meilleur résultat du point de vue sonorité. Les voix sont soit graves ou aigües. Il faut placer le haut-parleur qui restitue la voix grave au niveau de la partie inférieure de la portière de l’habitacle et le haut-parleur qui restitue la voix aigüe au niveau du tableau de bord. Cela permet d’avoir une meilleure sonorité.

Dossier musique et sons : Comment dépanner ma chaîne hi-fi ?

Le diamètre du haut-parleur

Le diamètre du haut-parleur est généralement de 10, 13, et de 16 cm. Vous avez la possibilité de les remplacer.

Le rendement

Le haut-parleur choisi doit avoir un bon rendement. Toutefois, qu’est-ce qu’un bon rendement ? Un bon rendement c’est lorsque le haut-parleur restitue chaque son de façon fidèle et aisée. Il est exprimé en décibels à 1 watt et mesuré à 1 mètre (dB/1W/1m). Avec un bon rendement au niveau de votre haut-parleur, vous aurez une nette sonorité avec la perception de chaque instrument de musique utilisée tel qu’il est réellement joué.

Le prix

Le prix est un critère important à prendre en compte pour choisir un haut-parleur. En effet, l’achat d’un haut-parleur dépend de la bourse. Vous trouverez des haut-parleurs d’une vingtaine d’euros à plus d’une centaine d’euros. Il est très important de se procurer des haut-parleurs de qualité, même si le coût est un peu élevé. La bonne qualité a un prix.

Vous aimerez aussi...