Comment marche une radio vintage ?

La radio vintage se refait une popularité depuis quelques années. Si vous avez décidé de vous en offrir une, sachez que c’est un bon moyen de donner une touche particulière à votre décoration intérieure. Toutefois, il est important pour vous de connaitre le fonctionnement de ce dispositif. Cela vous permettra d’en faire un bon usage. Surtout, qu’il est question de radios qui datent de plusieurs années.

Retour aux notions basiques en radio

Pour comprendre le fonctionnement de la radio vintage, il est important de se référer à ce qu’il en a été de la radio pendant plusieurs années avant que les appareils numériques débarquent dans nos vies. En effet, contrairement à la composition de la plupart des postes récepteurs radio que nous avons aujourd’hui, les radios vintages sont basées sur un système analogique. Du coup, le mode de fonctionnement en est toujours basique.

A regarder aussi : Comment dépanner ma chaîne hi-fi ?

La transmission des ondes

Les signaux sonores émis au niveau de la station de radio sont directement transformés en courant électrique. Par un processus de modulation et de réajustement, elle devient une onde qui se répand à travers la surface de la Terre grâce à une antenne. Ceci, de manière à atteindre une distance déterminée par la puissance de l’émetteur. À ce stade, le reste est assuré par les postes récepteurs radio.

Article à découvrir

Les récepteurs tels que les radios vintages

Dans le cas des vielles radio basées sur un fonctionnement analogique, il y a une série de circuits qui favorisent la réception. Lorsque la radio est câblée sur la bonne fréquence, l’antenne reçoit le signal ondulatoire émis depuis la station de radiodiffusion et le transforme en signal électrique. Celui-ci une fois captée est rendue beaucoup plus fort par un dispositif d’amplification.

Le signal une fois amplifié entre dans un oscillateur afin de rendre favorable à un traitement dans le circuit de conversion. Puis, sous l’effet d’un démodulateur, le son initial est enfin obtenu. Il sera retransmis par un haut-parleur en passant d’abord par un filtre. Ce dernier enlève une bonne partie des nuisances sonores. Tant qu’il y aura émission du côté de la station radio, la réception sera effectuée presque instantanément.

Un site dédié est à votre disposition sur www.radiovintage.fr

Comment utiliser un radio vintage ?

Puisque vous avez désormais connaissance du fonctionnement interne des radios vintages, il serait bien également de savoir comment en faire usage. En effet, d’un modèle à un autre, il y a forcément des différences considérables. Il y a tout de même un usage qui ne varie presque pas.

Pour utiliser ce type d’appareil, il faut bien le brancher au secteur. Puis, à l’aide du bouton d’allumage, vous le mettez en marche. L’étape suivante consistera à choisir la bande sur laquelle se trouve la fréquence que vous recherchez.

Actuellement, presque tout le monde utilise la bande FM. Vous aurez à choisir par la suite la fréquence de la station de radiodiffusion de votre choix. Il est possible de faire une recherche des fréquences environnantes en bougeant le tuner. Pour certains modèles, ils disposent de lecteur de disques vinyle ou encore de lecteur de cassette. Tout dépend de l’année de fabrication et de l’ancienneté.

Vous aimerez aussi...