Comment fonctionne un robot pâtissier ?

Comment réaliser en un temps record les pâtes pour les différentes préparations en cuisine ? Vous avez un robot pâtissier mais vous l’utilisez pour la première fois. Ceci peut vous aider à comprendre comment cet appareil fonctionne. Quelques conseils pour vous guider.

Les boutons

Tout d’abord un robot pâtissier dispose de plusieurs accessoires selon le modèle et le design. Il fonctionne à partir des accessoires. Le robot pâtissier fonctionne pour réaliser les préparations de pâtes, pains, les gâteaux, les glaçages, les crèmes, et beaucoup d’autres par rapport à sa marque. Chaque robot fonctionne de différentes façons, mais il y a des fonctions communes à tous les appareils.

Le bouton de mise en marche

Il permet de mettre en marche le robot après avoir branché l’appareil à l’électricité. Et après avoir réglé la minuterie ou le temps de travail de la préparation que vous avez choisie. Elle est différente selon les marques et les designs. Pour certaines marques il s’agit d’appuyer sur un bouton, pour les autres vous faites glisser le bouton pour que l’appareil marche, pour certaines il faut lever le bouton ou baisser pour qu’il se mette à marcher.

A observer : Cette vidéo

Le bouton d’arrêt

Il permet d’arrêter le travail de l’appareil. Il y a des moments où vous serez obligé de cesser le travail du robot avant la minuterie Vous avez besoin d’un bouton d’arrêt pour le faire. Ou tout simplement vous avez déjà la mixture ou le mélange que vous vous attendez. Vous pouvez arrêter le robot grâce au bouton d’arrêt.

Les accessoires

A chaque accessoire chaque fonction.

Pour le fouet : c’est celui qui travaille avec plus de simplicité. Il sert à fouetter une recette, c’est-à-dire à battre les pâtes ou faire monter les œufs en neige. Il sert à faire monter la chantilly aussi.

Le crochet par contre travaille un peu plus. Car il est utilisé pour pétrir les pâtes : pâtes levées, les pâtes à feuilletées, les pâtes à boulangères.

La feuille  est utilisée pour des pâtes ni trop liquide ni trop solide. Elle se met entre le crochet et le fouet donc. On utilise la feuille pour faire une crème d’amande par exemple, ou pour une pâte brisée aussi.

A découvrir aussi : Comment nettoyer un grille-pain ?

La vitesse

La vitesse à utiliser pour les accessoires du robot pâtissier varie selon le résultat attendu.

Plus la pâte est dure plus la vitesse est grande. Exemple : pour la crème chantilly, vous pouvez utiliser la vitesse 6 pour que la crème ait le temps de monter.

Et pour les pâtes feuilletées, vous pouvez mettre la petite vitesse.

Et pour travailler les matières grasses et les sucres, vous pouvez commencer par la vitesse minimale et augmenter la vitesse progressivement.

Pour les accessoires à hacher ou à râper, vous devez utiliser la petite vitesse.

Pour les différents couteaux multifonctions, utilisez la vitesse moyenne jusqu’à la vitesse 8.

Vous avez en main à présent le robot pâtissier. Vous savez comment il fonctionne et comment l’utiliser. Il ne vous reste plus que de suggestions de chef pour trouver les recettes idéales à vos gouts. Bonnes préparation !

Venez découvrir notre sélection de robot patissier du moment !!

Vous aimerez aussi...