Comment faire pour bien choisir sa kalimba ?

La kalimba est un instrument de musique de plus en plus connu et utilisé. Ses origines sont africaines et son existence remonte à très longtemps. Usitée par griots et conteurs, la kalimba était toujours aussi au rendez-vous lorsqu’il s’agissait de réjouissances.

Aujourd’hui, la kalimba a traversé les frontières africaines et est parvenue en Europe. Elle a été quelque peu modifiée et les marques qui commercialisent cet instrument de musique sont de plus en plus nombreuses. Comment en choisir alors une ? Découvrons ce dont vous avez besoin.

La kalimba est multifonctions. Elle joue principalement trois différents rôles. Ce qui signifie que ce sera en fonction de ce que vous recherchez comme résultat que vous choisirez une kalimba donnée.

Actualité à voir

La musique traditionnelle

La musique traditionnelle représente l’ensemble de ces musiques que l’on associe à une culture régionale, à une culture nationale à une zone géographique. Les musiques traditionnelles sont pour la plupart orales et populaires même si certains musiciens et groupes préfèrent en faire une transcription afin de les répertorier ou de les interpréter.

La musique traditionnelle se distingue très nettement de la musique folklorique. En effet, elle n’a pas pour objectif de montrer le passé d’une musique donnée. Elle vise tout simplement à faire vivre et connaître les différentes musiques appartenant à un patrimoine donné.

Un site dédié pour trouver la meilleure kalimba pour vous

La musique actuelle

C’est celle que vous connaissez certainement et celle sur laquelle beaucoup dansent, notamment la jeunesse. La musique actuelle se décompose en plusieurs tendances, les unes plus déjantées que les autres. Assi, contrairement à ce que vous pourrez penser une kalimba a toute sa place dans ce genre musical.

L’éveil musical

L’éveil musical est considéré comme une initiation à la musique. D’aucuns la voient aussi comme une initiation à la pratique d’un instrument donné et comme une initiation à l’écoute même de la musique. Elle est souvent destinée aux enfants et dispensée comme cours dans certaines crèches.

Rubrique musique : Comment dépanner ma chaîne hi-fi ?

La musicothérapie

La musicothérapie se définit comme l’utilisation du son, de la musique dans une démarche de guérison, de soin. Cette thérapie s’appuie sur un support non verbal, elle utilise le musical, le sonore. Elle fait partie de ces thérapies d’aide aux patients atteints de pathologie, de thérapie de soutien.

L’essayage

Il s’agit de la deuxième méthode à partir de laquelle vous pouvez être convaincu que vous faites le choix qu’il faut en matière de kalimba. En effet, le choix d’une kalimba passe par son essayage. Il faut l’essayer pour pouvoir remarquer les différences de sonorité. Certaines sont en effet plus cristallines que d’autres.

Les marques disponibles pour trouver votre kalimba

En voilà un plan sur lequel vous serez bien servi ! Elles se comptent actuellement par dizaines, ces marques qui fabriquent des kalimbas. Référez-vous aux marques les plus connues : même si elles sont un peu chères, elles vous offrent une diversité de sonorités, et bien évidemment, les meilleures qui soient.

Faites également attention au modèle et à son design. Que votre future kalimba soit grande, moyenne ou petite, vous pouvez faire en sorte qu’elle vous serve en même temps d’objet de décoration. Après tout, vous êtes un privilégié si vous avez connaissance de son existence.

Vous aimerez aussi...