Comment cuisiner avec une sauteuse ?

La principale particularité d’une sauteuse est d’allier les caractéristiques physiques d’une poêle et d’une casserole. En principe, vous pouvez donc concocter avec tous les plats cuisinés aussi bien avec la poêle qu’avec les sauteuses.

Par contre, il est une donnée très importante à prendre en compte pour cuisiner avec une sauteuse et c’est le matériau dans lequel elle a été faite. C’est lui qui déterminera le type de cuisson qu’il vous sera possible de faire avec votre sauteuse.

Cuisiner avec une sauteuse en inox

L’inox est un matériau réputé pour être un très mauvais conducteur de chaleur. Une sauteuse faite dans ce matériau n’est donc pas faite pour les cuissons à haute température. Elle est plutôt idéale pour les cuissons à basse température.

Pour réussir les recettes de gigot d’agneau, de côte de bœuf, de cuisses de poulet farcies ou de dinde rôtie, c’est la sauteuse qu’il vous faut. Elle permet en effet une cuisson très lente adaptée à ce type de recette, avec des températures à cœur de 45°C pour une viande bleu, 50°C pour une viande saignante et 55°C pour une viande cuite à point.

A considérer : https://observatoire-des-aliments.fr/cuisine/neuf-conseils-pour-reussir-votre-friture

Cuisiner avec une sauteuse en aluminium

Par opposition à l’inox, l’aluminium est un très bon conducteur de chaleur. Ce qui permet d’emblée de destiner une sauteuse en aluminium aux cuissons à haute température. Les spécificités viendront de son revêtement.

Si vous êtes passé à la cuisson sans gras, une sauteuse en aluminium avec revêtement en Téflon sera parfaite. Vous pourrez faire cuire les viandes grasses comme le porc ou le magret de canard sans avoir à rajouter une seule goutte d’huile.

Par contre, pour les recettes à cuisson à basse température, préférez la sauteuse en aluminium à revêtement en pierre.

Cuisiner avec une sauteuse en cuivre

La particularité du cuivre est d’être un très bon conducteur thermique, si performant qu’il permet une répartition homogène de la chaleur dans l’ensemble de la sauteuse. C’est aussi pour cette raison que vous courez moins le risque de faire brûler votre préparation dans une sauteuse en cuivre. Le matériau est réputé pour être celui de la cuisson sur mesure.

Aussi, une sauteuse en cuivre se prête très bien à la cuisson des sauces. Si vous êtes un amoureux des confitures et des compotes faites maison, vous deviez passer en cuisine avec une sauteuse en cuivre.

Cuisiner dans une sauteuse en fonte émaillée

La fonte est réputée pour conserver la chaleur bien plus longtemps que la plupart des matériaux utilisés pour la fabrication d’ustensiles de cuisine. À cela s’ajoute sa capacité à diffuser la chaleur de façon uniforme.

A examiner aussi : Comment bien choisir une mijoteuse électrique ?

Si vous avez décidé de vous doter d’une sauteuse en fonte émaillée, vous vous garantissez la réussite de vos plats mijotés, au point même de vous passer d’une cocotte. Jamais vous ne réussirez aussi bien vos plats de bœuf à la normande, de blanquette de veau ou de cassoulet.

Cuisiner avec une sauteuse en acier

C’est incontestablement à l’acier que la sauteuse doit sa réputation. Ce matériau est en effet réputé pour être idéal pour les cuissons à haute température. Pour réussir vos recettes de sautés, qu’il s’agisse de légumes, de viandes ou de crustacés, il n’y a pas mieux. C’est l’ustensile de la cuisine rapide.

Regarder le produit le plus apprécié, sauteuse tefal

Vous aimerez aussi...