Comment charger des traces GPS ?

Si vous êtes passionnée de randonnée et que vous effectuez régulièrement des randonnées, vous avez sûrement dû tracer et charger votre itinéraire plusieurs fois. Bien que ce procédé soit facile, il est considéré par certains comme étant complexe. Si comme ces personnes vous avez quelques difficultés à ce sujet, vous êtes au bon endroit. Laissez-nous vous expliquer comment procéder pour avoir le résultat escompté.

Quel est le format d’un fichier de traces GPS ?

Les traces GPS sont converties en plusieurs types de formats de fichier. Mais la plus connue dans le domaine est le fichier GPX. De son vrai nom GPS eXchange, ce format de fichier sert essentiellement à échanger des coordonnées GPS. Ceux-ci sont envoyés sous forme de fichier destiné à être chargé dans une application de navigation GPS. Il renferme des informations liées à un emplacement précis (coordonnées précises), à l’itinéraire à emprunter, aux coordonnés d’un parcours spécifique. La particularité de ce type de fichier est sa capacité à être imprimée sur un support papier. En effet, au-delà de l’indication d’itinéraire qu’il renferme, il permet à celui qui le possède de l’imprimer pour une meilleure visibilité. Ce type de fichier peut être aussi bien ouvert sur un ordinateur que sur un smartphone. Bien que le procédé soit facile, il nécessite une très grande attention pour une réussite optimale.

Quelles sont les applications permettant de charger des traces GPS ?

charger des traces GPS

Les programmes de visualisation de traces GPS sont multiples sur le marché. Ils varient essentiellement d’un appareil à un autre, selon le choix d’utilisation que vous faites. Ainsi sur le marché vous rencontrerez des programmes disposant de leur propre fond de carte et d’autres, beaucoup plus performants, vous permettant de rajouter vos propres fonds de cartes. L’un des premiers programmes de visualisation de traces est ‟Open Map Source”. Ce service vous offre non seulement la possibilité de charger et de visualisé le fichier GPX de votre choix, mais également de charger gratuitement des cartes à votre guise. Dans le domaine, ce programme est assez apprécié et il peut être utilisé aussi bien sur ordinateur que sur smartphone.

Lire aussi : GPS randonnée – Comparatif des meilleurs avec avis.

Au-delà de ce programme, nous avons l’application Garmin Baselamp. Ce programme vous propose la plupart des cartes disponibles sur le marché (gratuite ou payante) afin de vous permettre de visualiser tous les tracés qui vous intéressent. Ce programme est doté d’une précision beaucoup plus pointue que les autres applications du marché. Il est plus adapté à un usage sur ordinateur. Pour finir, le logiciel Omsand est également une très bonne application de visualisation de tracé GPS pour Smartphone. En effet, cette application offre des fonctionnalités très intéressantes s’étendant du téléchargement de carte au suivi vocal de tracé GPX.

Lire aussi : Pourquoi jouer au babyfoot ?

Comment visualiser le tracé GPS sur votre appareil ?

Le procédé de chargement de tracé GPS varie d’un appareil à un autre. Ainsi, si vous avez un smartphone, il vous suffira d’importer le fichier puis d’ouvrir Google Maps sur votre appareil et d’accéder au menu latéral de la page. Une fois fait, entrer dans vos adresses par ce menu puis accéder à l’onglet cartes. De là, vous pourrez aisément ouvrir les fichiers GPX que vous avez importés sur votre compte. Si vous optez pour un ordinateur, le procédé est le même. Vous n’aurez qu’à importer votre fichier au préalable – à savoir : Les bienfaits de la randonnée.