Comment changer une batterie de voiture ?

La voiture est le moyen de déplacement le plus utilisé au monde. Cependant, elle ne peut fonctionner sans batterie. Lorsque ce dernier est endommagé avec le temps, un changement de batterie s’impose. Heureusement qu’on n’a pas forcément besoin d’être un pro en mécanique avant de pouvoir changer une batterie de voiture !

Il faut juste se renseigner sur la manière de le faire afin de ne pas commettre des erreurs de branchement. Vous verrez ici les différentes étapes à suivre afin de changer une batterie de voiture.

Trouver l’emplacement de la batterie

Lorsque vous voudrez changer votre batterie de voiture, la première chose qu’il faut, c’est de repérer la batterie que vous voulez remplacer. Elle se trouve en dessous du capot. De forme rectangulaire, vous la reconnaitrez grâce à ces deux câbles noirs et rouge. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous apercevez, servez-vous du guide d’entretien de la voiture.

Vérifiez l’état de la batterie

Vérifiez l’état de la batterie DE VOITURE

Une fois que vous avez repéré l’ancienne batterie, il vous faudra vérifier si vraiment, elle n’est plus fonctionnelle. En effet, lorsque vous avez un problème d’alternateur, il peut y avoir une panne de courant, cela peut simuler un problème de batterie alors que ce n’est pas le cas. C’est plutôt le circuit de recharge qui est défaillant. Ce qu’il faut faire alors, c’est de vérifier l’état de la batterie en mesurant sa tension.

Lire aussi : Comment utiliser une caméra de chasse ?

Lorsque cette tension est en dessous de 11,7 V, alors, vous avez un problème de batterie. Cela veut dire que la batterie est complètement vide. Vous pourriez essayer de la recharger toujours pour être sûre de son état. Cependant, si la recharge ne marche pas, cela veut dire que la batterie est complètement endommagée et qu’il vous en faudra une neuve.

Retirer l’ancienne batterie

Maintenant que vous êtes sûr que votre batterie n’est plus fonctionnelle, il vous faudra relever ses caractéristiques afin d’en acheter une nouvelle. Il s’agit entre autres de la puissance, la tension, la capacité, les dimensions et le type de batterie. Avec ces informations, vous pourrez acheter une nouvelle batterie qui conviendra parfaitement à votre voiture.

Une fois que ce sera fait, vous allez devoir démonter la batterie. Pour ce faire, vous allez repérer les bornes positives et négatives de la batterie. Commencer par détacher les boulons de la cosse négative (-). Une fois que vous aurez fini, séparez-la de la borne puis étiquetez le câble afin de le repérer plus tard. Continuer avec la cosse positive puis dévisser tous les boulons de la batterie. Une fois que cela est fait, retirez-la.

Placer la nouvelle batterie

Placer la nouvelle batterie de voiture

Pour installer la nouvelle batterie, vérifiez d’abord l’état des cosses et essuyez-les. Lorsque ce sera fait, déposez la batterie dans son compartiment et veillez à ce que les bornes (+) et (-) soit à la bonne place. Ensuite, reliez d’abord la cosse négative à sa borne après avoir vissé les boules de la batterie. Après cela, reliez la cosse négative à sa borne. Serrez bien les boulons à l’aide d’une clé puis fermez le capot.

À savoir …

Pourquoi les Français aiment tant leur voiture ?

Vous aimerez aussi...