Comment bien nettoyer sa fraiseuse?

Tout entretien débute généralement par un bon nettoyage car les saletés et les poussières sont les premières causes de toutes dégradations. Une fraiseuse nécessite également ces entretiens habituels et réguliers avant et après chaque usage pour garder intact son bon fonctionnement et pour assurer sa longévité. Etant donné que chaque fraiseuse a son propre lubrifiant, veuillez toujours à respecter les exigences de vos machines en termes d’entretien entre autres avec les marques et les nominations des lubrifiants adéquates.

Les précautions à prendre avant tout usinage.

Avant de monter les outils qui constituent les éléments de la fraiseuse comme le mandrin, le porte-pince etc., essuyez bien le cône et l’alésage de la broche. Nettoyez après la table et lubrifiez le vi , les coulisseaux et les glissières de la table et de la colonne. Cette opération permet d’éviter aux différents débris ou particules d’endommager à la longue le cône. Sinon, si vous usinez l’acier, vous pouvez fixer des aimants autour du branchement du tuyau d’évacuation pour éviter que les copeaux ne se mêlent à l’huile dans le réservoir.

A lire aussi : Comment récupérer un bagage oublié ?

Le nettoyage après-utilisation.

Une fois vos travaux d’usinage terminés, vous devez tout de suite nettoyer l’ensemble de la machine. Commencez par la fraiseuse et le tour. Enlevez les gros copeaux. Une pelle de ménage peut très bien être utilisée à cet effet. Après, brossez les restes de copeaux qui sont plus petites avec un pinceau d’emblée imbibée d’un peu d’essence, de pétrole ou d’un produit nettoyant spécial de type SID5l pour enlever facilement les taches de graisses. Veuillez à ne pas en mettre sur les surfaces peintes. Vous pouvez ensuite utiliser un aspirateur pour tout nettoyer minutieusement jusqu’aux infimes particules. Notez que les soufflettes peuvent abîmer les glissières qui sont en laiton. Voir ce site pour tout savoir sur le fonctionnement d’une fraiseuse. Après, effacez toutes les composantes de la machine avec un papier absorbant industriel: le chariot supérieur, le diviseur, la tourelle, les brides, la contre-poupée du tour et le mandrin. Votre fraiseuse est ainsi remise à neuf.

A voir également : le site multirex.net

L’entretien après nettoyage.

Une fois que votre machine est bien nettoyée, vous devez lubrifier les glissières et passez un coup de chiffon légèrement huilé sur toutes les parties non peintes pour éviter les rouilles précoces. Vous pouvez également utiliser une pompe à huile pour bien graisser votre machine entre autres les paliers à vis, le fourreau de contre-pointe, les pignons et les coulisses. Sinon, certains appareils nécessitent une vidange ponctuelle et régulière. Informez-vous bien de ces détails importants pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de votre fraiseuse. Et enfin, réglez tous les éléments mobiles et les roulements de broche de votre fraiseuse avant de la ranger. Cela vous épargnera d’éventuels grosses tâches avant de travailler pour la prochaine fois que vous usinerez avec votre fraiseuse. Puis, pensez à bien couvrir votre fraiseuse surtout si elle doit être placée longtemps dans un endroit pas très ensoleillé comme la cave par exemple

 

Vous aimerez aussi...