Comment bien laver un protège-matelas ?

L’utilisation d’un protège-matelas est importante, voire indispensable pour préserver le matelas des tâches causées par une utilisation régulière ainsi que la prolifération des germes et des acariens.

Cependant, pour maintenir une telle propreté à votre sommier, il vous faut également entretenir, donc laver régulièrement la protection. Qu’il soit en matière synthétique ou en coton, un lavage régulier doit être opéré. Cependant, la technique varie tout naturellement en fonction de la matière en présence.

Dossier suivant : Comment bien choisir une mijoteuse électrique ?

Comment laver un protège-matelas fait de fibres synthétiques ?

On entend par fibres synthétiques ou fibres de synthèse, la fibre qui n’est pas obtenue de végétaux et qui est plutôt obtenue d’un procédé industriel. Ainsi le plastique est considéré comme étant une matière de synthèse. Elle peut être du polyvinyle ou plutôt du polyuréthane. Dans un cas comme dans l’autre, le nettoyage est des plus aisés.

Il consistera en effet à laver tout simplement le protège-matelas avec de l’eau et une éponge. Pour y parvenir, il vous faut tout simplement retirer votre protège-matelas. Une fois cette étape passée, lavez-en la surface avec de l’eau savonneuse et une éponge. Privilégiez, pour cela, une eau tiède qui saura ôter facilement les tâches grasses.

Si votre protège-matelas comporte des tâches, il vous suffit de frotter vigoureusement pour qu’elles disparaissent. Une fois lavée, faites-le sécher au soleil ou dans un endroit aéré. Puis, procédez à un traitement anti acarien et anti germes. De nombreux produits chimiques, mais aussi biologiques existent à cet effet.

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=fXlnfbnR5DA

Comment laver un protège-matelas fait en fibres naturelles ?

Les matières, avec lesquelles sont conçues ce type de protège-matelas, sont soit du molleton, donc du pur coton, du polyester, donc du coton et peu de fibres de synthèse et du jersey. Avec chacune de ces matières, le protège-matelas obtenu est doux, souple, confortable et absorbant. Il peut très aisément retenir des tâches, mais également de la poussière et des germes.

Pour assurer le nettoyage de ce type de protection, il faut procéder par trois étapes. La première est l’aspiration de la poussière. Cette étape est importante, car elle débarrassera votre protège-matelas de toutes les particules de poussière, mais aussi des acariens qui seraient aspirés.

Ensuite, saupoudrez toute la surface de votre matelas de bicarbonate de soude. Le résultat escompté est la disparition des tâches dues à la transpiration, les vomissures ou déjections. Laissez reposer le bicarbonate pendant 24heures. Selon l’étendue des salissures, vous pouvez retirer votre protège-matelas et le passer à la machine à laver.

Par contre si vous vous sentez d’attaque, munissez-vous d’une brosse et d’un peu d’eau savonneuse et frottez les parties sales de votre protection. Vous pouvez utiliser, préalablement à l’eau savonneuse, une préparation faite d’eau et de vinaigre pour éclaircir au mieux les tâches.

Enfin, procédez à un traitement antiacarien. S’il est vrai que le bicarbonate de soude et l’aspirateur ont pu en retirer une bonne part, l’éradication totale est conditionnée à l’utilisation d’un traitement spécifique. De nombreux produits efficaces se trouvent en pharmacie, parapharmacie et sur internet. Attention ! les produits biologiques sont plus recommandés que ceux chimiques.

Un guide complet sur cette adresse

Vous aimerez aussi...