Comment bien choisir une mijoteuse électrique ?

Pour choisir une mijoteuse électrique, il est important de maîtriser les caractéristiques essentielles du produit pour adapter votre choix à vos besoins. Tant que vos critères seront pertinents, vous pouvez être certains que votre choix sera le meilleur. Les critères à prendre en compte sont nombreux, mais voici ceux qui sont importants : la contenance, les matériaux, le couvercle, l’entretien et les options supplémentaires.

La contenance

La première chose à faire avant de choisir votre mijoteuse, est de déterminer la contenance qui vous conviendrait le mieux au risque d’investir dans l’achat d’une cocotte qui ne conviendrait pas à vos besoins. La contenance de la mijoteuse permettra de savoir la qualité exacte de nourriture que celle-ci pourra cuire. Il faut préciser que la contenance varie en fonction du modèle.

Choisir une mijoteuse avec une contenance adaptée à vos besoins, vous évitera de perdre du temps à préparer plusieurs fois. Pour une famille composée de 2 personnes, il faudra choisir une mijoteuse avec une contenance variant de 3,5 à 5 litres. Par contre si la famille est composée de 4 à 5 membres, optez pour une mijoteuse dont la contenance serait comprise entre 4,5 et 7 litres.

Un article qui vous informe de : L’autocuiseur: retour vers le futur

Les matériaux

Vous trouverez en vente des mijoteuses en grès émaillé et en céramique. Il s’agit de très bons matériaux garantissant une durée de vie conséquente à une mijoteuse. Il en est ainsi puisqu’il s’agit des meilleurs conducteurs de chaleurs, qui supportent également l’entretien à la lave vaisselle.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une mijoteuse en inox à condition d’être prêt à beaucoup dépenser : elles coûtent plus cher que les précédents modèles. Il faudrait éviter par contre les modèles en cuves.

Le couvercle

Voici un critère dont vous ne remarquerez l’importance qu’au moment de l’utilisation de la mijoteuse. Il joue un important rôle dans le confort et la sécurité. Le meilleur choix serait d’opter pour une mijoteuse avec un couvercle transparent. Généralement en verre, il vous permettra de suivre la progression de la cuisson plus facilement. Retirer le couvercle entraîne l’évasion de la chaleur. Cela aura une conséquence sur la qualité et le temps de cuisson. Pour plus de sécurité, il est conseillé de choisir un modèle avec un couvercle pouvant être verrouillé.

Des conseils à lire aussi : Comment graisser un mixeur plongeant ?

L’entretien

Quel bonheur de pouvoir nettoyer sans aucune difficulté sa mijoteuse après avoir l’avoir utilisé pour cuir un repas. Raison pour laquelle il est important de vérifier la facilité de nettoyage d’une mijoteuse avant de sortir le chéquier ou autoriser le virement. Une mijoteuse est facile à entretenir lorsque ses composantes son facile à nettoyer.

Il est alors conseillé de s’assurer que la cocotte équipant la mijoteuse pourra être enlevée et nettoyée facilement. Le même contrôle doit être fait pour le couvercle. Vous devez vous assurer qu’il conçut avec un matériau qui ne vous posera aucun problème lors de son entretien. Vérifiez s’ils sont tous compatibles au lave-vaisselle.

Un comparatif pour vous aider est à votre disposition : cliquez ici pour le découvrir

Les options supplémentaires

Il existe beaucoup d’options supplémentaires qu’une mijoteuse peut avoir pour être qualifiée de meilleure. Pour bénéficier d’un appareil à la fois facile à utiliser et pratique, il est conseillé de choisir celui doté d’une minuterie. Une telle mijoteuse vous préviendra une fois la cuisson terminée. Vous en trouverez même qui s’arrêteront une fois le repas cuit. La fonction « conservée au chaud » s’activera pour maintenir le plat à une bonne température.

Vous aimerez aussi...