Comment accorder sa guitare sans accordeur guitare ?

Chez vous ou sur scène en concert, la première chose que vous attrapez avant de jouer c’est l’accordeur guitare. Il faut dire que sans lui votre guitare sonnera faux. Les puristes vous diront pourtant que rien ne vaut une guitare réglée à l’oreille. Sans doute serez-vous un jour obligé de procéder ainsi pour une raison ou une autre. Rassurez-vous, ce n’est pas aussi compliqué qu’on le dit.

Pour trouver du matériel de musicien pas cher, rendez vous sur ce site

Accordage classique

Premièrement, accordez la corde de La, la deuxième corde après la plus grosse, en vous servant d’un autre instrument de musique comme référence. Tournez la clé d’accordage sur la tête de votre guitare pour avoir un La similaire à celui de l’autre instrument. Deuxièmement, appuyez sur la corde de Mi avec un doigt sur la cinquième case du manche de votre guitare et pincez la corde. La corde de Mi grave va produire un La. Ajustez sa clé d’accordage. Troisièmement, accordez la corde de Mi grave en vous référant à la corde de La. Etant donné que la corde de Mi grave et celle de Mi aigu produisent la même note, pincez la corde de Mi grave et jouez de suite la corde de Mi aigu. Ajustez la corde de Mi aigu pour qu’elle produise une note similaire à la corde de Mi grave, avec une octave en moins. Quatrièmement, accordez la corde de , la plus grosse.

Ce test vous donnera tout les avantages et inconvénients d’un accordeur de guitare

Appuyez sur la cinquième case du manche de la corde de La. Pincez avec l’autre main et vous aurez un . En jouant la corde de à vide, vous reconnaîtrez immédiatement la note. Ajustez la clé d’accordage de la corde de Ré. Cinquièmement, produisez un Sol en appuyant avec votre index ou votre majeur sur la cinquième manche de la corde de . Jouez à vide la corde de Sol, la troisième en partant de la plus fine, et ajustez la clé d’accordage correspondante pour obtenir une note identique au Sol produit sur la corde de . Enfin, pour produire un Si, appuyez sur la quatrième case du manche de la corde de Sol avec une main et jouez avec l’autre. Jouez la corde de Si à vide et comparez les deux notes. Ajustez la corde de Si avec la clé d’accordage. Surtout, évitez de vous tromper de clé d’accordage et jouez quelques accords pour vérifier.

A lire aussi :   Comment faire pour récupérer un bagage cabine oubliée ?

Autres techniques d’accordage

A part l’accordage classique, il existe deux autres techniques d’accordage sans accordeur guitare : l’accordage en drop D et l’accordage en open tuning. L’accordage en drop D est généralement spécifique aux guitaristes rock, hard rock et heavy metal. Le guitariste peut alors jouer un accord de quinte avec un seul doigt sur les 3 cordes graves. L’accordage ouvert ou open tuning est utilisé par les musiciens de blues et quelquefois les jazzmen. Avec cette technique d’accordage, votre guitare produira des sonorités plus graves que celles obtenues grâce à un accordage à l’oreille classique. Si vous débutez, habituez-vous d’abord à régler votre guitare avec un accordeur guitare avant de le faire à l’oreille.

A découvrir : Quel type d’appareil photo pour un enfant ?

Vous aimerez aussi...