Combien de temps un aquarium peut rester sans pompe ?

L’aquarium est un accessoire qui peut se révéler très esthétique lorsqu’il est conçu dans les règles de l’art et qu’il est bien entretenu. Reconnaissons toutefois que ce n’est pas chose facile.

L’un des appareils permettant que cet accessoire puisse continuer à jouer son rôle est la pompe. Toutefois, la pompe n’est toujours pas nécessaire à son bon fonctionnement. Combien de temps un aquarium peut rester sans pompe ? Lisons !

Qu’est-ce qu’un aquarium ?

Bien évidemment, la définition la plus simple de l’aquarium est un bocal dans lequel vivent des poissons. Cependant, on pourrait un peu la parfaire en affirmant que l’aquarium est représenté par un réservoir contenant de l’eau. Dans ce réservoir vivent des plantes et des animaux aquatiques de tous genres. Ce peut être :

  • Des mollusques.
  • Des poissons.
  • Des crustacés.
  • Des coraux.
  • Des microorganismes invisibles à l’œil nu.

A lire : lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-270-pompe-aquarium.html

Les types et les volumes d’aquariums

Sur le marché, vous retrouverez trois principaux types d’aquariums. Il s’agit d’abord et avant tout de l’aquarium communautaire. C’est le plus connu et le plus utilisé. C’est aussi celui qui fait office d’objet de décoration. Il est encore appelé aquarium d’eau douce. Ensuite, il y a les aquariums Fish Only et les aquariums marins récifaux.

Si la catégorisation des types d’aquariums a pu être faite, il en est de même pour leur volume. En effet, les aquariums de décoration sont les plus petits que vous retrouverez sur le marché. Leur volume est compris entre 0 et 120 litres. Les aquariums Fish Only quant à eux possèdent un réservoir de 250 à 300 litres. Les derniers, les aquariums de type marin récifal, peuvent contenir de 300 litres à plus.

La pompe à aquarium

La pompe à air aquarium est une sorte de pompe qui contribue à l’oxygénation de l’eau dans laquelle se trouvent les poissons de votre aquarium. Elle propulse des bulles d’oxygène dans leur bac et favorise ainsi le développement et le bon maintien de l’écosystème.

La pompe à air à aquarium favorise également une homogénéisation de la colonne d’eau de l’aquarium via un mouvement du bas vers le haut. Elle fait par ailleurs remonter à la surface les diverses particules qui n’ont pas pu être inspirées par le filtre. Elle permet en plus que la température de l’eau soit rééquilibrée.

A voir également : Les compléments alimentaires, bons ou mauvais ?

Le temps qu’il faut à un aquarium pour rester sans pompe

Comme mentionné un peu plus haut les poissons contenus dans le bocal de l’aquarium ont besoin d’oxygène pour vivre. S’ils sont seuls dans l’eau, ils pourraient y rester bien longtemps sans danger. Cependant, il est bien impossible de ne garder que des poissons dans un aquarium.

Si donc en plus de ces animaux aquatiques, vous disposez par exemple de plantes dans votre aquarium, vos poissons ne pourront pas survivre dès la seconde où ces plantes seraient installées dans l’eau. En effet, puisqu’elles ont également besoin du dioxygène pour ne pas mourir, elles vont l’inspirer totalement et rejeter le CO2.

Vos poissons n’auront d’autre choix que de le respirer et pour ne pas succomber, ils seront bien obligés de remonter chaque fois à la surface de l’eau pour un bol d’air frais. Un aquarium ne peut donc rester longtemps sans pompe. Son utilité n’est donc plus à démontrer.

Suivre ce lien

Vous aimerez aussi...