Cocotte-minute qui explose, que faire ?

Quand on cuisine, on sait bien déjà que certains aliments peuvent exploser en pleine cuisson et nous jaillir dessus. On ne peut absolument pas penser un seul instant que la casserole puisse exploser. Si c’est le cas de la cocotte-minute, si elle explose, que faire ?

Nous vous donnons ici quelques conseils de précautions à suivre.

Pourquoi ma cocotte-minute pourrait-elle exploser ?

La cocotte-minute pourrait exploser pour plusieurs raisons. Nous avons entre autres la montée de la pression. Si la soupape de fonctionnement est mal placée, et qu’elle ne régule pas la pression de la chaleur comme cela se doit, sous haute pression, la cocotte-minute pourrait exploser. Elle peut exploser dans le cas où les joints sont défectueux également. La cocotte-minute peut également exploser si, vous la laissez sur le feu trop longtemps et qu’elle surchauffe.

Il faut aussi comprendre que la cocotte-minute est susceptible de se trouer et donc avec le contact direct avec le feu, elle peut facilement exploser.

Ce qu’il faut faire dans le cas d’une explosion

cocotte-minute

La première sécurité à suivre est d’essayer de mettre hors tension le feu. Il ne faudrait pas que cette explosion cause d’autres dégâts. Ensuite, vous devez faire l’état des lieux. Vérifier si l’explosion à causé la détérioration de la cocotte-minute. Si c’est le cas il n’y a plus rien à faire, il vous faut juste mettre cette dernière à la poubelle.

Si par contre la cocotte-minute n’est pas entièrement détériorée, attendez le temps qu’elle refroidisse. Ensuite, vous devez inspecter cette dernière. Vous devez vérifier les endroits qui ont été détériorés et voir si vous avez la capacité de les réparer ou de les changer. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra tout simplement apporter votre cocotte-minute chez un réparateur.

Lire aussi : Les caractéristiques d’un bon broyeur végétaux.

Quelques règles à suivre avant d’utiliser une cocotte-minute

cocotte-minute

Avant de mettre une cocotte-minute au feu, il faut au préalable prendre le temps de vérifier le fonctionnement de la soupape. Que les joints sont bien placés et qu’ils ne risquent pas de se défaire. Il vous faut vérifier que la cocotte-minute n’est pas trouée également. C’est souvent de très petites choses qui font qu’une cocotte-minute pourrait exploser.

Vous aimerez aussi...