Comment choisir une niche pour chien suivant son jardin ?

Le meilleur endroit pour abriter son chien, en dehors de l’intérieur de la maison, est sans aucun doute le jardin. Ce lieu lui permettra d’être à son aise et de vivre en contact avec la nature. Il faut pour cela, bien choisir sa niche.

Quel que soit le type de jardin que l’on possède, il faut d’abord penser à l’endroit du jardin où mettre la niche et ensuite, à la qualité de niche qu’il faut.

Identifier le meilleur emplacement dans le jardin

niche pour chien

La première chose à faire est de repérer les endroits du jardin qui ne sont pas trop exposés aux rayons du soleil. Un lieu à l’ombre serait parfait. Construire la niche à côté de la palissade de jardin pourrait garantir ce confort de manière permanente.

Outre la chaleur, la pluie, la neige et le vent sont des éléments à considérer également dans le choix à faire. Il est très important d’épargner à son chien les rudesses de l’hiver ou d’une averse. Il faudrait penser aussi à disposer la niche dans un endroit sec du jardin afin d’éviter une lente détérioration et les éventuelles maladies canines.

Par ailleurs, certains chiens ont tendance, à creuser. Le mieux serait donc d’isoler leur niche de l’espace réservé aux différents plants du jardin au risque de les voir détruits. La qualité de niche convenable à votre jardin est aussi un élément non négligeable.

Choisir la qualité de niche adéquate

niche PVC

Il faut choisir la niche compte tenu de la taille du chien et aussi de l’espace du jardin. Une niche n’irait pas par exemple à un parterre de fleurs ni à un jardin entièrement potager, à moins de trouver la solution appropriée.

Pour tout type de jardin, le meilleur matériau de construction de la niche reste le bois. Il assure une bonne ventilation. Mais le contact permanent avec la terre peut la détruire à cause de l’humidité. A moins de la surélever de quelques centimètres, le PVC et la résine sont alors recommandés même si ces matériaux courent aussi des risques d’usure.

Notons que les niches portatives sont un meilleur choix pour le jardin. En tout, l’entretien régulier reste alors la meilleure solution en vue d’assurer la pérennité de la niche.

À lire …

Un examen de la piscine

Vous aimerez aussi...