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A quoi sert un site internet ?
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Une personne s'adresse � vous : "En vous dirigeant vers l'avenue principale, puis en prenant la premi�re � droite, vous trouverez au fond de la rue � sens unique une impasse qui m�ne � cette boutique charmante o� l'on trouve une multitude d'articles originaux, � un prix tout � fait raisonnable." Cet exemple, qui illustre une des r�alit�s qui r�gissait le commerce au XXe si�cle et souligne l'importance d'�tre id�alement plac�, para�t bien d�suet � l'heure du num�rique. Pourtant, cette n�cessit� d'�tre vu, pour �tre connu, et surtout �tre trouv� au-del� d'un p�rim�tre r�duit, reste d�terminante en 2010.
Sur Internet, ce concept porte un nom : la trouvabilit�. En 2005, Peter Morville publiait "Ambient Findability", un livre qui apportait une r�ponse que beaucoup consid�rent comme fondamentale, puisqu'il interroge chacun de nous sur la vocation d'un site Internet. A la question "� quoi sert un site internet ?", ce livre apporte une seule r�ponse : � �tre trouv�.
La trouvabilit� s'appuie sur 3 �l�ments fondamentaux
- Aider les gens � trouver votre site ;
- Aider les visiteurs � trouver le contenu au sein de votre site ;
- Les encourager � revenir.
La trouvabilit� (findability) est le point n�vralgique des m�tiers li�s � la cr�ation et � l'optimisation d'un site :
Illustration traduite en fran�ais et issue du livre intitul� Building Findable Websites avec l'aimable autorisation de Aaron Walter.
Dans la mesure o� les moteurs de recherche, et plus particuli�rement Google (91% du march� des recherches), sont des points de contact oblig�s � la plupart des recherches sur Internet, ne pas exister dans les r�sultats affich�s tend � rester confin� dans cette charmante petite boutique que personne ne conna�t.
Le principe de "trouvabilit�" s'appuie sur le fait que toute information doit �tre accessible, � tous, dans n'importe quelle condition et dans n'importe quel contexte, ind�pendamment de la personne ou du type de consultation. Que ce soit � votre bureau, sur votre mobile, ou sur le poste de votre coll�gue ayant une d�ficience visuelle.
Un moteur de recherche acc�de � la page d'un site afin d'alimenter ses bases de donn�es de tous les �l�ments d'informations disponibles : images, vid�os, textes, cv, coordonn�es, commentaires clients (via l'utilisation de micro-formats). Il proc�de de cette mani�re afin de hi�rarchiser et d'alimenter les r�ponses qu'il fournit lors de recherches. Ce travail d'indexation peut �tre plus ou moins facilit� par la mani�re dont le site est con�u, r�alis�, organis�, hi�rarchis� et r�dig�. Si ce site est confus, imparfait, le travail sera plus long et plus ardu pour un moteur de recherche, mais aussi de la m�me mani�re, pour un utilisateur.
La plupart des sites qui ont des difficult�s � se positionner sur les moteurs de recherche sont des sites qui poss�dent un style r�dactionnel inappropri� (inad�quation entre le contenu et le vocabulaire utilis� par le visiteur) et une mise en forme technique qui ne r�pond pas aux crit�res actuels et aux standards en vigueur d�finis par le W3C.org (Organisme international de standardisation pour le web).
Cette situation ne se r�sume pas � une simple approche s�mantique, ni technique, mais fait appel � toutes les caract�ristiques m�tiers impliqu�es sur un projet web : design, r�daction web, accessibilit�, architecture de l'information, marketing et d�veloppement, au m�me titre que les imp�ratifs li�s au r�f�rencement naturel. Jusqu'� pr�sent, on estimait trop souvent que la visibilit� d'un site Internet �tait une t�che qui relevait de la responsabilit� d'�quipes "Search", en aval des projets. Or, si un site Internet est un projet partag� par un ensemble de m�tiers, la trouvabilit� est un objectif commun et unique � la r�alisation et l'optimisation d'un site.
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Ce qu'il faut en retenir
En 2010, anticiper d�s la conception du site, l'ensemble des points cl�s en pr�sence � la fois des �quipes techniques et des �quipes qui ne sont pas traditionnellement concert�es en amont, comme le marketing, les r�dacteurs web, les r�f�renceurs, etc. s'impose dor�navant comme une n�cessit� afin de p�renniser le travail de chacun, et assurer une pr�sence et une visibilit� optimum en ligne.
L'environnement change, les habitudes changent, les outils changent, mais une constante reste invariable : les gens doivent vous trouver, acc�der aux informations dont ils ont besoin et surtout, doivent �tre encourag�s � revenir sur votre site.
Jean-Hugues Bretin
Search Senior Manager - LSF Interactive
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A propos de LSF Interactive
LSF Interactive est l'agence int�gr�e du groupe LSF Network. L'agence, sp�cialis�e dans la conqu�te et la fid�lisation de visiteurs, membres, prospects ou acheteurs en ligne, ma�trise l'ensemble des expertises, telles l'affiliation, la co-registration, le r�f�rencement naturel et payant, l'animation de r�seaux sociaux, l'achat m�dia et le eCRM (Customer Relationship Management), pour r�pondre aux probl�matiques e-marketing globales de ses clients.
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Nous contacter:
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